La SANDF a confirmé ce vendredi la perte d’un soldat lors des affrontements avec les rebelles du M23 près de la cité de Sake, à 27 kilomètres à l’ouest de Goma, le jeudi 30 mai. En outre, 13 autres militaires ont été blessés.
Tous les soldats blessés ont été transportés à l’hôpital de Goma et se rétablissent maintenant.
« Les membres de la SANDF sont entrés en contact avec le M23 à Sake, lors de la bataille qui s’est ensuivie entre le M23 et nos forces. 13 membres ont été blessés et un a été mortellement blessé. Tous les membres blessés ont été évacués vers l’hôpital de Goma et sont en convalescence », rapporte un communiqué de SANDF.
Les rebelles ont réussi à détruire deux véhicules blindés des soldats sud-africains, causant la perte de quatre soldats au total.
L’armée sud-africaine, engagée dans la force de la SADC pour lutter contre la rébellion du M23, continue de faire face à des combats intenses. Les affrontements entre les FARDC et le M23 se sont poursuivis pour le deuxième jour consécutif, avec des rapports faisant état d’un assaut lancé par le M23 à partir de Kimoka et des trois antennes sur la colline Kiuli.