Dans la rubrique :

Début de la 20ème réunion du partenariat pour les forêts du bassin du Congo à Kinshasa 

La 20ème réunion des parties du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo a débuté ce lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).  Les responsables et les donateurs abordent spécifiquement les questions de financement et de développement visant à préserver les forêts du Bassin du Congo. Mme Eve Bazaiba, ministre d’Etat en […]

La 20ème réunion des parties du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo a débuté ce lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). 

Les responsables et les donateurs abordent spécifiquement les questions de financement et de développement visant à préserver les forêts du Bassin du Congo.

Mme Eve Bazaiba, ministre d’Etat en charge de l’Environnement et développement durable, a exprimé son plus grand souhait que « notre communauté puisse maîtriser les enjeux et défis liés à la gestion des forêts et des ressources en eaux du bassin du Congo, ainsi que notre biodiversité ».  

Elle a également souligné les opportunités que ces ressources naturelles peuvent offrir pour un développement économique durable.

« Cependant, nous devons concilier le besoin de l’oxygène et le besoin du pain, qui représente la survie de nos populations qui vivent dans la forêt et des forêts. C’est-à-dire les forêts constituent leur garde à manger, leur santé, leur pharmacie, bref leur vécu quotidien. Ainsi à l’aube de la transition énergétique, la mobilisation des financements innovants devrait se focaliser sur les modes de développement économique décarboné en tenant compte des priorités et besoins de la population à la nouvelle donne du climat », a-t-il expliqué. 

Depuis sa création en 2002, le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) a réussi à rassembler un nombre croissant de membres. Actuellement, il compte environ 126 partenaires répartis en 7 collèges qui travaillent ensemble pour préserver la biodiversité et gérer de manière durable les écosystèmes forestiers du Bassin du Congo. Le PFBC s’engage également dans la lutte contre les changements climatiques et la réduction de la pauvreté en Afrique centrale, en respectant le Plan de Convergence de la COMIFAC et les objectifs de développement durable pour 2030.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.