Dans la rubrique :

Début de la 20ème réunion du partenariat pour les forêts du bassin du Congo à Kinshasa 

La 20ème réunion des parties du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo a débuté ce lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).  Les responsables et les donateurs abordent spécifiquement les questions de financement et de développement visant à préserver les forêts du Bassin du Congo. Mme Eve Bazaiba, ministre d’Etat en […]

La 20ème réunion des parties du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo a débuté ce lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). 

Les responsables et les donateurs abordent spécifiquement les questions de financement et de développement visant à préserver les forêts du Bassin du Congo.

Mme Eve Bazaiba, ministre d’Etat en charge de l’Environnement et développement durable, a exprimé son plus grand souhait que « notre communauté puisse maîtriser les enjeux et défis liés à la gestion des forêts et des ressources en eaux du bassin du Congo, ainsi que notre biodiversité ».  

Elle a également souligné les opportunités que ces ressources naturelles peuvent offrir pour un développement économique durable.

« Cependant, nous devons concilier le besoin de l’oxygène et le besoin du pain, qui représente la survie de nos populations qui vivent dans la forêt et des forêts. C’est-à-dire les forêts constituent leur garde à manger, leur santé, leur pharmacie, bref leur vécu quotidien. Ainsi à l’aube de la transition énergétique, la mobilisation des financements innovants devrait se focaliser sur les modes de développement économique décarboné en tenant compte des priorités et besoins de la population à la nouvelle donne du climat », a-t-il expliqué. 

Depuis sa création en 2002, le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) a réussi à rassembler un nombre croissant de membres. Actuellement, il compte environ 126 partenaires répartis en 7 collèges qui travaillent ensemble pour préserver la biodiversité et gérer de manière durable les écosystèmes forestiers du Bassin du Congo. Le PFBC s’engage également dans la lutte contre les changements climatiques et la réduction de la pauvreté en Afrique centrale, en respectant le Plan de Convergence de la COMIFAC et les objectifs de développement durable pour 2030.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.