Dans la rubrique :

Lancement officiel de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP ) ce lundi 

Ce lundi 3 juin, se déroule le lancement de l’Examen national de fin d’études (ENAFEP)  dans tout le territoire du pays.  À Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, le ministre provincial de l’éducation nationale, Charles Mbutamuntu, s’est rendu au complexe scolaire Mama Sifa, situé dans la province éducative de Kinshasa Plateau, dans la […]

Ce lundi 3 juin, se déroule le lancement de l’Examen national de fin d’études (ENAFEP)  dans tout le territoire du pays. 

À Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, le ministre provincial de l’éducation nationale, Charles Mbutamuntu, s’est rendu au complexe scolaire Mama Sifa, situé dans la province éducative de Kinshasa Plateau, dans la commune de N’Sele (Est de la capitale).

Dans la province du Nord Kivu, 155 969 candidats, dont 78 357 filles et 77 605 garçons, sont répartis dans 552 centres pour cette évaluation de deux jours. Une source officielle a informé l’ACP de cette information, ajoutant qu’un centre se trouve à Kigali (Rwanda).

« Malgré la situation de guerre nous imposée par le Rwanda, les autorités ont pris toutes les dispositions pour que ces épreuves se déroulent  en toute quiétude. Les centres de passation situés dans les zones sous occupation du M23, notamment Rutshuru, Masisi et Nyiragongo ont été délocalisés dans la ville de Goma, pour éviter une année blanche dans ces zones », a déclaré Prisca Luanda Kamala, conseillère en charge de l’Education du gouverneur de province.

A Mbanza-Ngungu, dans le Kongo-Central, un total de 34 359 inscrits sont attendus, dont 16 744 filles, répartis dans 142 centres de passation. L’ouverture de l’examen a eu lieu à l’école primaire Ngudia Ngemba, en présence de l’administrateur du territoire, Willy Makumbani Ndombele.

En outre, à Matadi, l’examen a été lancé au complexe scolaire La Colline à Matadi par Christophe Bampaka, directeur de cabinet de la ministre provinciale de l’éducation du Kongo Central, dans cette province éducationnelle qui compte 1304 écoles réparties en 178 centres de passation. Avec 52 371 inscrits, dont 26 130 filles. 

A Béni, Un total de 11 532 écoliers, dont 6 426 filles, répartis dans 36 centres, sont attendus pour ce test qui marque la fin des études primaires en République démocratique du Congo.

De plus, 61.117 participants dont 31.766 filles sont attendus au Kasaï pour cette épreuve. Un total de 44 274 candidats, dont 21 144 filles, ce qui représente 48 %, ont participé lundi à l’Examen national de fin d’études primaires (Enafep) dans la province du Kasaï Oriental 1, au centre de la République démocratique du Congo. Le ministre provincial de l’Éducation a donné le coup d’envoi à l’école primaire Bena Kabongo à Mbuji-Mayi, chef-lieu de province.

En comparaison avec l’édition 2023, une légère augmentation des effectifs de l’ordre de 2% a été observée en 2024, ce qui représente 724 candidats de plus. En effet, les effectifs sont passés de 43 550 candidats en 2023 à 44 254 en 2024 », a annoncé Albert Kalonji, inspecteur principal provincial adjoint du Kasaï Oriental.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.