Dans la rubrique :

La RDC parmi les neuf pays africains parmi les dix crises les plus négligées en 2023, selon NRC

Le classement annuel des crises des déplacés les plus négligées au monde a été dévoilé lundi à Dakar par le Conseil Norvégien pour les réfugiés (CNR).  La République démocratique du Congo, où « plus de 25 millions de personnes ont continué à faire face à diverses situations d’urgence », se classe à la troisième position (2e en […]

Le classement annuel des crises des déplacés les plus négligées au monde a été dévoilé lundi à Dakar par le Conseil Norvégien pour les réfugiés (CNR). 

La République démocratique du Congo, où « plus de 25 millions de personnes ont continué à faire face à diverses situations d’urgence », se classe à la troisième position (2e en 2022).

Chaque année, l’ONG publie une liste basée sur trois critères: le niveau de volonté politique de la communauté internationale, la couverture médiatique et les financements humanitaires.

Comme en 2022, le Burkina Faso occupe la première place du classement, avec « un record de 707 000 nouveaux déplacements et des centaines de milliers de personnes privées de toute aide », selon le NRC. La couverture médiatique a diminué en raison de la difficulté d’accès pour les journalistes et les organisations humanitaires, tandis que les financements humanitaires ne représentent que 37% des besoins, précise l’ONG.

La situation s’est particulièrement détériorée dans les pays du Sahel dirigés par des régimes militaires qui ont pris le pouvoir par des coups d’État et ont rompu certains accords avec des partenaires occidentaux. Après le Burkina Faso, le Mali se classe en 4e position (7e en 2022), suivi du Niger (5e) qui fait son entrée dans le classement.

Selon le NRC, les pays d’Afrique centrale restent parmi les plus négligés. Le Cameroun occupe la deuxième place de la liste (8e en 2022), avec près de 1,1 million de déplacés et un demi-million de réfugiés résidant sur son territoire.

NRC indique qu’il y a eu un déficit record de 32 milliards de dollars dans les budgets consacrés à l’aide à l’échelle mondiale, laissant 57% des besoins humanitaires non satisfaits en 2023.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.