Dans la rubrique :

La RDC parmi les neuf pays africains parmi les dix crises les plus négligées en 2023, selon NRC

Le classement annuel des crises des déplacés les plus négligées au monde a été dévoilé lundi à Dakar par le Conseil Norvégien pour les réfugiés (CNR).  La République démocratique du Congo, où « plus de 25 millions de personnes ont continué à faire face à diverses situations d’urgence », se classe à la troisième position (2e en […]

Le classement annuel des crises des déplacés les plus négligées au monde a été dévoilé lundi à Dakar par le Conseil Norvégien pour les réfugiés (CNR). 

La République démocratique du Congo, où « plus de 25 millions de personnes ont continué à faire face à diverses situations d’urgence », se classe à la troisième position (2e en 2022).

Chaque année, l’ONG publie une liste basée sur trois critères: le niveau de volonté politique de la communauté internationale, la couverture médiatique et les financements humanitaires.

Comme en 2022, le Burkina Faso occupe la première place du classement, avec « un record de 707 000 nouveaux déplacements et des centaines de milliers de personnes privées de toute aide », selon le NRC. La couverture médiatique a diminué en raison de la difficulté d’accès pour les journalistes et les organisations humanitaires, tandis que les financements humanitaires ne représentent que 37% des besoins, précise l’ONG.

La situation s’est particulièrement détériorée dans les pays du Sahel dirigés par des régimes militaires qui ont pris le pouvoir par des coups d’État et ont rompu certains accords avec des partenaires occidentaux. Après le Burkina Faso, le Mali se classe en 4e position (7e en 2022), suivi du Niger (5e) qui fait son entrée dans le classement.

Selon le NRC, les pays d’Afrique centrale restent parmi les plus négligés. Le Cameroun occupe la deuxième place de la liste (8e en 2022), avec près de 1,1 million de déplacés et un demi-million de réfugiés résidant sur son territoire.

NRC indique qu’il y a eu un déficit record de 32 milliards de dollars dans les budgets consacrés à l’aide à l’échelle mondiale, laissant 57% des besoins humanitaires non satisfaits en 2023.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.