La direction générale de la Société nationale d’électricité (Snel SA) a conclu ce mardi à Kinshasa un accord avec l’entreprise chinoise « China Gezhouba group company limited » (CGGC) pour la réhabilitation du Groupe 6 (G16) de la centrale hydroélectrique d’Inga 1, située dans la province du Kongo Central, financé par la Banque africaine de développement (BAD).
« Aujourd’hui avec la signature de ce contrat avec CGGC, nous avons une machine qui sera retirée du réseau et qui n’a pas été réhabilitée depuis 1972, et nous avons 4 machines à Inga 1 qui sont déjà réhabilitées (G11, G12, G14 et G15) et nous allons viabiliser la machine parce qu’elle était vétuste, aujourd’hui on doit la moderniser afin que nous ayons à Inga 1, 5 machines sur 6 réhabilitées», a déclaré le directeur de production, Henri Makap a Muteb.
Cette signature va permettre d’ajouter 65 mégawatts supplémentaires au réseau national, selon le directeur de production de la Snel Henri Makap a Muteb. Il est à noter que cette machine n’a jamais été réhabilitée depuis 1972.