Le Bureau temporaire du Sénat a informé, dans un communiqué mercredi , qu’une réunion plénière est prévue ce jeudi pour valider les mandats des sénateurs élus de la quatrième législature en République démocratique du Congo.
« Vous êtes conviés à prendre part ce jeudi 2024 à 10 heures, à la séance plénière qui sera présidée par l’honorable Pascal Kinduelo Lumbu, président du bureau provisoire du Sénat », lit-on dans ce communiqué signé par Me. Ivan Kazadi Kankonde, rapporteur du bureau provisoire de la chambre haute du Parlement.
La source poursuit en indiquant qu’un unique sujet est inscrit à l’ordre du jour, à savoir la validation des mandats des sénateurs élus.
La tenue de cette séance plénière fait suite aux rapports des cinq commissions spéciales qui ont été mises en place afin d’examiner les dossiers des élus.
Le rôle de ces commissions était de vérifier la conformité des dossiers de chaque sénateur, ainsi que les critères d’éligibilité aux élections sénatoriales. Elles étaient également chargées de rédiger les rapports respectifs et de les déposer auprès du bureau d’âge avant leur discussion lors de la séance plénière.