Dans la rubrique :

Près de 25 815 cas de décès liés au Sida à Kinshasa en 2023 ( PNMLS) 

En 2023, le PNMLS a enregistré environ 4500 décès liés au Sida parmi les 25 815 cas diagnostiqués à Kinshasa. Lors de la réunion de coordination multisectorielle mercredi, le Dr Patrick Kanga, secrétaire exécutif provincial du Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS), a fait savoir que près de 4500 personnes ont malheureusement […]

En 2023, le PNMLS a enregistré environ 4500 décès liés au Sida parmi les 25 815 cas diagnostiqués à Kinshasa.

Lors de la réunion de coordination multisectorielle mercredi, le Dr Patrick Kanga, secrétaire exécutif provincial du Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS), a fait savoir que près de 4500 personnes ont malheureusement perdu la vie à cause du VIH-SIDA en 2023. 

Le Dr Patrick Kanga a profité de cette occasion pour plaider en faveur d’un financement supplémentaire de la part de l’État afin de renforcer la lutte contre le VIH-SIDA et de mettre à jour les données concernant les Personnes vivant avec le VIH (PVV). Il a recommandé au chef de l’État de mobiliser davantage de fonds pour cette lutte, car il constate que celle-ci repose principalement sur les partenaires étrangers. 

Au niveau provincial, il souhaite que les gouverneurs mettent en place des stratégies durables pour faire avancer la lutte contre le VIH, et que les acteurs renforcent les capacités des prestataires communautaires et cliniques. 

Le Dr Patrick Kanga a également souligné que le manque de ressources a contribué à l’obsolescence des données sur le taux de prévalence, la dernière mise à jour datant de 2013. Selon lui, Kinshasa, la capitale congolaise, compte un nombre important de porteurs du VIH qui ignorent leur statut, principalement en raison d’un manque de dépistage.

Sur le même thème

Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés pour usage de documents de...

Une mesure stricte émanant de la Direction Générale de Migration (DGM) interdit désormais aux Congolais en provenance des villes de Bukavu et Goma l'accès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon les autorités migratoires, ces individus seraient en possession de documents de voyage non conformes, décrits comme des "tenants lieu de passeport" délivrés par l’ AFC/M23-RDF, une organisation rebelle. 

RDC : les forces de la SADC entament leur retrait de Goma via le...

Les forces militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont entamé ce mardi 29 avril 2025 leur retrait de la ville de Goma, marquant une étape clé dans leur mission en République démocratique du Congo.

Obsèques du Pape François : le Président Tshisekedi aux côtés des autres présidents pour...

Arrivé à Rome dans la nuit du vendredi 25 avril, le couple présidentiel de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denise Nyakeru, a rendu un hommage émouvant au Pape François, décédé le 21 avril dernier.

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.