Dans la rubrique :

La sécurité, une priorité absolue du gouvernement Suminwa

Ce mardi 11 juin, la Première ministre Judith Suminwa va présenter  le plan quinquennal de son gouvernement après avoir été auditionnée par l’Assemblée nationale.  Ce programme, divisé en 6 piliers, est évalué à 92,9 milliards USD et met l’accent sur la création d’emplois, l’amélioration du pouvoir d’achat, la modernisation des infrastructures, la sécurité et la défense […]

Ce mardi 11 juin, la Première ministre Judith Suminwa va présenter  le plan quinquennal de son gouvernement après avoir été auditionnée par l’Assemblée nationale. 

Ce programme, divisé en 6 piliers, est évalué à 92,9 milliards USD et met l’accent sur la création d’emplois, l’amélioration du pouvoir d’achat, la modernisation des infrastructures, la sécurité et la défense nationale.

La sécurité demeure une préoccupation majeure du gouvernement Suminwa, qui alloue plus de 18,6 milliards USD à la défense.

Selon ce plan, une somme de 26,7 milliards USD est allouée à la création d’emplois et à la protection du pouvoir d’achat des ménages, ce qui représente 29% du budget total du programme gouvernemental. L’objectif est de créer un total de 6,4 millions d’emplois d’ici 2028. 

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement prévoit notamment la mise en place d’une plateforme numérique pour suivre les emplois créés et l’établissement de l’Office national de l’emploi (Onem), une entité rattachée à la Présidence de la République, dans les 145 régions du pays.

Le deuxième pilier du programme Suminwa concerne l’aménagement du territoire, avec un budget de plus de 20,8 milliards USD consacré à la connectivité du pays. 

Les objectifs de ce programme comprennent également la rénovation et la réhabilitation de 10 000 km de routes rurales par an, l’accélération des travaux de construction des routes urbaines à Kinshasa et la réalisation de 3 750 km de routes prioritaires du réseau national.

Il est également prévu de moderniser la ligne de chemin de fer Matadi-Kinshasa, ainsi que de construire ou moderniser les aéroports de N’djili à Kinshasa, de Bipemba à Mbuji Mayi et de Kavumu à Bukavu. De plus, le gouvernement envisage de faciliter l’acquisition d’avions pour Congo Airways afin d’améliorer le transport aérien.

Sur le même thème

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.

RDC : cette nouvelle mise en garde du CSAC contre les dérapages médiatiques

Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a lancé un appel ferme en vue d’une semaine jugée particulièrement sensible pour la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration forte, il a souligné l’importance de la vigilance et de la responsabilité de tous, notamment des journalistes, des éditorialistes, des acteurs politiques et des leaders d’opinion.

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Nord-kivu : le journaliste Franck Masunzu Kambale est décédé à Walikale

La presse congolaise est de nouveau endeuillée par la disparition de Franck Masunzu Kambale, journaliste chevronné, décédé ce dimanche à Walikale Centre des suites d’une longue maladie. Son départ laisse un grand vide dans le paysage médiatique local.