Dans la rubrique :

Transition réussie au Tchad, le Président Tshisekedi bientôt décoré pour son implication

“Le Président Tshisekedi est considéré, comme une icône et c’est dans ce cadre qu’il sera décoré et qu’une rue est baptisée à son nom au Tchad », a déclaré le Didier Mazenga, ministre de la Coopération régionale en sa qualité d’envoyé spécial au Tchad. Facilitateur désigné de la Communauté des États d’Afrique centrale (Ceeac), Félix Tshisekedi […]

“Le Président Tshisekedi est considéré, comme une icône et c’est dans ce cadre qu’il sera décoré et qu’une rue est baptisée à son nom au Tchad », a déclaré le Didier Mazenga, ministre de la Coopération régionale en sa qualité d’envoyé spécial au Tchad.

Facilitateur désigné de la Communauté des États d’Afrique centrale (Ceeac), Félix Tshisekedi est venu juste après des incidents au Tchad qui ont conduit à plusieurs morts à l’appel de l’opposition. Cette mission est instaurée en octobre 2022, cinq jours après la répression sanglante desdites manifestations qui a fait des dizaines de morts et des centaines de blessés. 

Le président Félix Tshisekedi était à l’initiative d’un accord historique signé entre le farouche opposant et le président de la transition. Ce pacte a conduit jusqu’à une élection apaisée. 

Ainsi, son implication dans la transition tchadienne lui vaut une décoration prévue par les autorités du Tchad, mais la date de cet événement n’est pas encore connue. 

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.