Après une longue séance de plus de 11 heures, le gouvernement Suminwa Tuluka a été investi à l’Assemblée nationale, mardi 11 juin.
En fait, les députés nationaux de la République démocratique du Congo ont massivement approuvé le programme 2024-2028 du gouvernement Judith Suminwa. Sur 405 députés votants, 397 ont voté « oui » et 8 se sont abstenus.
La Première ministre a répondu aux questions des députés en seulement 30 minutes, montrant ainsi sa détermination à avancer rapidement. Ce programme vise à renforcer la sécurité, la prospérité et l’unité du Congo, tout en posant les bases d’un avenir émergent pour le pays.
Après la présentation du programme, les députés ont formulé des recommandations au chef du gouvernement pour son enrichissement après l’ouverture du débat en plénière.
A la surprise générale, malgré l’heure tardive, la Première ministre n’a pas demandé 24 ou même 48 heures pour revenir et répondre aux diverses préoccupations exprimées par les députés dans les travées de l’Hémicycle. Au lieu de cela, elle a demandé seulement 30 minutes pour répondre à toutes les questions posées lors du débat.
Le Programme d’actions du Gouvernement 2024-2028 traduit la ferme volonté du Gouvernement congolais d’atteindre un double objectif : Consolider les acquis du premier mandat pour parachever l’avènement d’un Congo plus uni, mieux sécurisé, à la souveraineté affirmée et plus prospère ; Poser durablement les jalons d’un Congo émergent dans lequel l’autorité de l’État est consolidée, la solidarité renforcée et les villes connectées.
Décidée à ramener la paix dans la partie Est du pays où les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo combattent les rebelles du M23, soutenus par le régime de Kigali, depuis plus de deux ans, la Première ministre a réservé plus de 3 milliards à l’armée. Cette somme devrait permettre au gouvernement de doter les FARDC des équipements souhaités pour déloger les rebelles du M23.
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a exprimé sa détermination à prendre les mesures nécessaires pour améliorer les conditions de vie des populations de la République Démocratique du Congo.