Dans la rubrique :

RDC: la 19e édition de la semaine minière s’ouvre à Lubumbashi 

La 19e édition de la Semaine minière de la RDC débute ce mercredi 12 juin à Lubumbashi, avec pour thème la priorisation des pratiques minières durables et la transformation locale en RDC. Cet événement économique de trois jours, organisé par la société sud-africaine ‘Vuka Group’, rassemble des leaders de l’industrie, des responsables gouvernementaux et des […]

La 19e édition de la Semaine minière de la RDC débute ce mercredi 12 juin à Lubumbashi, avec pour thème la priorisation des pratiques minières durables et la transformation locale en RDC.

Cet événement économique de trois jours, organisé par la société sud-africaine ‘Vuka Group’, rassemble des leaders de l’industrie, des responsables gouvernementaux et des acteurs clés pour discuter de l’avenir de l’exploitation minière en RDC.

L’objectif de cette édition est de renforcer la position de la RDC en tant que destination minière de premier plan.

La 19e édition de la Semaine minière de la RDC mettra également l’accent sur les investissements dans le secteur de l’énergie.

Il est crucial de trouver des solutions au problème du déficit énergétique, qui entrave l’exploitation minière en RDC selon de nombreux industriels du secteur.

Certains sont contraints d’importer de l’électricité d’autres pays, notamment ceux de l’Afrique australe.

Parmi les solutions envisagées pour résoudre le problème énergétique, on trouve la construction de micro-barrages électriques le long des cours d’eau de la République démocratique du Congo, en attendant la concrétisation du projet de construction de la centrale d’Inga 3.

La 19e édition de la Semaine minière de la RDC sera marquée par des expositions, des conférences et des échanges sur les contributions des opérateurs miniers à l’économie de la RDC.

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.