Dans la rubrique :

Guerre en RDC : le pape François tacle la communauté internationale et les autorités congolaises

Les autorités congolaises ainsi que la communauté internationale doivent faire tout ce qui est à leur pouvoir pour mettre fin à la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a fait savoir le Pape François lors de la célébration de la messe de ce dimanche 16 juin 2024 à l’espace Saint-Pierre […]

Les autorités congolaises ainsi que la communauté internationale doivent faire tout ce qui est à leur pouvoir pour mettre fin à la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a fait savoir le Pape François lors de la célébration de la messe de ce dimanche 16 juin 2024 à l’espace Saint-Pierre au Vatican.

Dans son homélie, le souverain pontife interpelle les dirigeants congolais à stopper la spirale des tueries. Pour lui, parmi les victimes se trouvent des chrétiens tués injustement.  » Je lance un appel aux autorités nationales de la République démocratique du Congo et à la communauté internationale pour qu’elles fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à la violence et préserver la vie des civils », a fait savoir le Saint Père.

Poursuivant, le Pape François a déclaré que « parmi les victimes, beaucoup sont des chrétiens tués in odium fidei. Ce sont des martyrs. Leur sacrifice est une semence qui germe et porte du fruit, et nous enseigne à témoigner de l’Évangile avec courage et cohérence ».

À noter que depuis la résurgence du M23 en novembre 2021, des morts ont été enregistrés dans la province du nord Kivu. Plusieurs familles vivent dans des conditions précaires. Au moins 100 000 personnes se sont déplacées de leur milieu naturel pour s’installer dans des camps de déplacés dans et autour de la ville de Goma.

Sur le même thème

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.