Dans la rubrique :

La MOE CENCO-ECC demande au président de veiller au respect des lois 

La mission d’observation électorale CENCO-ECC a exhorté  lundi 17 juin au président de la République Félix Tshisekdi de veiller au respect des lois en tant que garant de l’unité nationale.  Dans son, la Mission d’observation électorale CENCO-ECC a souligné que les élections générales de 2023 ont été marquées par une campagne électorale tendue qui n’a pas […]

La mission d’observation électorale CENCO-ECC a exhorté  lundi 17 juin au président de la République Félix Tshisekdi de veiller au respect des lois en tant que garant de l’unité nationale. 

Dans son, la Mission d’observation électorale CENCO-ECC a souligné que les élections générales de 2023 ont été marquées par une campagne électorale tendue qui n’a pas favorisé l’unité nationale.

Pour la MOE CENCO-ECC, il est impératif que le gouvernement accélère la distribution de cartes d’identité aux citoyens congolais, recommande l’organisation.

La mission laisse entendre qu’il également I crucial que le gouvernement commence à planifier le financement des prochaines élections dès maintenant pour éviter les difficultés rencontrées par la CENI. 

« Beaucoup d’irrégularités ont été constatées lors des récentes élections, notamment la détention illégale de matériels sensibles dénotant ainsi la défaillance du plan de sécurisation du processus électoral. À cet effet, la MOE CENCO-ECC invite le gouvernement à prendre le décret actualisant ce plan de sécurisation du processus électoral une année avant le début des prochaines opérations électorales », a indiqué la MOE CENCO-ECC. 

Sur le même thème

Nyiragongo: le muzalendu auteur du meurtre d’un élève, condamné à mort

Le Tribunal militaire de garnison de Goma a rendu son verdict ce mercredi 18 septembre, lors d’une audience foraine organisée à Kanyarucinya en territoire de Nyiragongo.

Ituri : au moins 10 morts dans une attaque de CODECO à Fataki

Les éléments de la milice CODECO continuent à faire la loi dans la majeure partie de la province de l'Ituri. Ces derniers ont encore tué une dizane des personnes à Fataki.

Économie : Le DG a.i de l’ANAPI, le Professeur Bruno Tshibangu renforce l’attractivité des...

Les investisseurs chinois attirés par la République démocratique du Congo grâce au pouvoir d'actractivité de l'agence nationale pour la promotion de l'investissement (ANAPI).

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.