La mission d’observation électorale CENCO-ECC a exhorté lundi 17 juin au président de la République Félix Tshisekdi de veiller au respect des lois en tant que garant de l’unité nationale.
Dans son, la Mission d’observation électorale CENCO-ECC a souligné que les élections générales de 2023 ont été marquées par une campagne électorale tendue qui n’a pas favorisé l’unité nationale.
Pour la MOE CENCO-ECC, il est impératif que le gouvernement accélère la distribution de cartes d’identité aux citoyens congolais, recommande l’organisation.
La mission laisse entendre qu’il également I crucial que le gouvernement commence à planifier le financement des prochaines élections dès maintenant pour éviter les difficultés rencontrées par la CENI.
« Beaucoup d’irrégularités ont été constatées lors des récentes élections, notamment la détention illégale de matériels sensibles dénotant ainsi la défaillance du plan de sécurisation du processus électoral. À cet effet, la MOE CENCO-ECC invite le gouvernement à prendre le décret actualisant ce plan de sécurisation du processus électoral une année avant le début des prochaines opérations électorales », a indiqué la MOE CENCO-ECC.