Dans la rubrique :

Butembo : les étudiants outillés sur les droits des enfants atteints de la drépanocytose en zone de conflit

Le 19 juin de chaque année, l’humanité célèbre la journée de lutte contre la drépanocytose, une maladie d’origine génétique communément appelée « anémie  » et qui altère l’hémoglobine. À cette occasion dans la ville de Butembo au Nord Kivu, les étudiants de l’Institut technique médical (ISTM Butembo) ont été outillés par la société civile santé sur […]

Le 19 juin de chaque année, l’humanité célèbre la journée de lutte contre la drépanocytose, une maladie d’origine génétique communément appelée « anémie  » et qui altère l’hémoglobine.

À cette occasion dans la ville de Butembo au Nord Kivu, les étudiants de l’Institut technique médical (ISTM Butembo) ont été outillés par la société civile santé sur les risques de cette maladie, les conséquences ainsi que les droits des enfants atteints de cette pathologie, particulièrement dans une zone en conflit.

C’était une occasion pour Arsène Kavusa Vahwere président de cette structure de la société civile d’appeler la communauté estudiantine de Butembo d’être des vrais acteurs de protection et de promotion des droits de ces enfants, car selon lui, la plupart des enfants anémiques voient leurs droits être violés.

De leurs côtés, les étudiants en santé à l’ISTM Butembo ont aussi exposé sur différents sujets de santé avant de chuter avec le jeu des questions réponses. La drépanocytose est une maladie comme tant d’autres, mais qui affecte souvent les populations de l’Afrique Noire. On estime que 50 millions d’individus en sont atteints dans le monde, surtout en Afrique subsaharienne.

Sur le même thème

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.