Dans la rubrique :

Procès/tentative de coup d’État : les accusés demandent l’annulation de leurs auditions pré-juridictionnelles 

Mardi 18 juin, les 51 accusés poursuivis par le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe ont comparus pour leur troisième audiences foraine à la prison de Ndolo. Les accusés demandent l’annulation des procès-verbaux d’audition versés au dossier.  D’après les avocats de Taylor Christian Thompson ainsi que ceux de Marcel Malanga et Benjamin Reuben Zalman-Polun, tous Américains, leurs […]

Mardi 18 juin, les 51 accusés poursuivis par le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe ont comparus pour leur troisième audiences foraine à la prison de Ndolo. Les accusés demandent l’annulation des procès-verbaux d’audition versés au dossier. 

D’après les avocats de Taylor Christian Thompson ainsi que ceux de Marcel Malanga et Benjamin Reuben Zalman-Polun, tous Américains, leurs clients ont fait leur déposition sous une contrainte. Ils affirment qu’on les a torturés avant de les interroger en français, une langue qu’ils ne maîtrisent pas.  

Les avocats des 51 prévenus ont abordé dans le même sens, appelant à « l’annulation de tous les procès-verbaux » élaborés lors de l’instruction pré-juridictionnelle, notamment par les services du renseignement militaire. 

Plus loin encore, ils ont demandé au tribunal militaire de se déclarer incompétent, car tous les prévenus sont des civils. Mais le ministère public demande aux juges de rejeter toutes les exceptions soulevées et de reconnaître sa compétence à juger les prévenus.

La prochaine audience est fixée pour le mardi 26 juin prochain. Les juges vont rendre les arrêts sur toutes les exceptions soulevées par les accusés avant la poursuite ou non des audiences devant ce tribunal. Les 51 personnes sont inculpées pour « terrorisme« , « attentat« , « détention illégale d’armes et de munitions de guerre », « tentative d’assassinat », « association de malfaiteurs », « meurtres », « financement du terrorisme ».

Sur le même thème

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.