Stéphanie Mbombo, nommée ministre déléguée près le ministère de l’Environnement et du développement durable en charge de l’économie du climat, dépose sa démission pour « des raisons de convenance personnelle », a-t-elle écrit sur X.
« J’ai pris la lourde décision de déposer ma démission. Au chef de l’État, je réitère ma loyauté déterminée. Je lui suis infiniment reconnaissante pour les responsabilités d’État me confiées. À la Première ministre Judith Suminwa, ma gratitude, pour le choix posé sur ma modeste personne » peut-on lire sur son post.
En réaction, la présidence de la République et la primature prennent acte de cette décision. Le cabinet de la cheffe du gouvernement précise que Mme Mbombo est » dépourvue de qualité, ne peut plus engager le Gouvernement de la République à dater de ce jour ».
Faisant ses vœux de succès à ce gouvernement, Mme Mbombo se dit prête à mettre son expertise politique, diplomatique et technique, au profit de mon pays que j’aime tant. « Je souhaite un franc succès au Gouvernement. Que cette œuvre commune, nommée République Démocratique du Congo, nous passionne et nous challenge pour réussir un avenir prospère, conforme à la vision du Chef de l’Etat » a-t-elle conclu.
Stephanie Mbombo a pourtant réalisé une première mission en République du Congo. Elle etait dépêché par le président de la Republique pour une rencontre avec le président Sassou Nguesso.