Dans la rubrique :

Stephanie Mbombo quitte l’équipe Suminwa

Stéphanie Mbombo, nommée ministre déléguée près le ministère de l’Environnement et du développement durable en charge de l’économie du climat, dépose sa démission pour « des raisons de convenance personnelle », a-t-elle écrit sur X. « J’ai pris la lourde décision de déposer ma démission. Au chef de l’État, je réitère ma loyauté déterminée. Je […]

Stéphanie Mbombo, nommée ministre déléguée près le ministère de l’Environnement et du développement durable en charge de l’économie du climat, dépose sa démission pour « des raisons de convenance personnelle », a-t-elle écrit sur X.

« J’ai pris la lourde décision de déposer ma démission. Au chef de l’État, je réitère ma loyauté déterminée. Je lui suis infiniment reconnaissante pour les responsabilités d’État me confiées. À la Première ministre Judith Suminwa, ma gratitude, pour le choix posé sur ma modeste personne » peut-on lire sur son post. 

En réaction, la présidence de la République et la primature prennent acte de cette décision. Le cabinet de la cheffe du gouvernement précise que Mme Mbombo est » dépourvue de qualité, ne peut plus engager le Gouvernement de la République à dater de ce jour ».

Faisant ses vœux de succès à ce gouvernement, Mme Mbombo se dit prête à mettre son expertise politique, diplomatique et technique, au profit de mon pays que j’aime tant. « Je souhaite un franc succès au Gouvernement. Que cette œuvre commune, nommée République Démocratique du Congo, nous passionne et nous challenge pour réussir un avenir prospère, conforme à la vision du Chef de l’Etat » a-t-elle conclu.

Stephanie Mbombo a pourtant réalisé une première mission en République du Congo. Elle etait dépêché par le président de la Republique pour une rencontre avec le président Sassou Nguesso.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.