Dans la rubrique :

Nord-Kivu : le retrait de la MONUSCO suscite de vives inquiétudes au sein de l’UE 

L’Union européenne (UE) redoute un vide sécuritaire après le retrait de la MONUSCO dans la province du Nord-Kivu.  Dans un souci de protection civile et de gestion des crises, le commissaire européen Janez Lenarcic a exprimé sa crainte quant à l’éventualité d’un vide sécuritaire.  Lors de sa visite de travail mercredià Goma, capitale du Nord-Kivu, […]

L’Union européenne (UE) redoute un vide sécuritaire après le retrait de la MONUSCO dans la province du Nord-Kivu. 

Dans un souci de protection civile et de gestion des crises, le commissaire européen Janez Lenarcic a exprimé sa crainte quant à l’éventualité d’un vide sécuritaire. 

Lors de sa visite de travail mercredià Goma, capitale du Nord-Kivu, il a souligné l’importance de maintenir une présence sécuritaire solide dans la région. 

La stabilité et la sécurité de la population sont des priorités absolues pour l’UE, qui s’engage à soutenir les efforts visant à prévenir tout risque d’instabilité dans cette région stratégique.


« Si retrait de la MONUSCO devrait avoir lieu, qu’il se fasse de manière ordonnée. A Goma, j’ai rencontré le gouverneur militaire qui m’a fait part de la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Nord-Kivu. Cette situation, évidemment, n’est pas bonne, au contraire, cette situation s’est aggravée durant les derniers mois », a-t-il déclaré. 
 

Sur les lieux, il échangé avec le gouverneur de la province, les responsables de la MONUSCO ainsi que les représentants des agences humanitaires. 

Janez Lenarcic a également effectué une visite au camp des déplacés de Bushagara, situé dans le territoire de Nyirangongo. 

Pour lui, les autorités congolaises sont confrontées à un défi sérieux dans la situation de l’Est de la RDC. Il a souligné ses préoccupations concernant l’impact potentiellement négatif du retrait de la mission onusienne sur la protection des civils dans l’Est de la RDC. 

Depuis le début de cette année, a rapporté ce commissaire européen, il y a eu près d’un million de nouveaux déplacements.

Sur le même thème

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubero: supposée avoir été lancée par le M23, une bombe fait un mort et...

Les hostilités ont repris entre les forces de la RDC et les éléments du M23 au sud du territoire de Lubero depuis ce jeudi 9 janvier 2025.

RDC : peine de mort pour tout soutien au M23, avertit le ministre de...

Dans un message publié ce jeudi 9 janvier sur son compte X (anciennement Twitter), le ministre de la Justice de la République démocratique du...

RDC : l’armée reprend partiellement le contrôle de Masisi-centre face au M23

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants locaux Wazalendo, ont mené une contre-offensive ce mercredi 8 janvier,...

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.