La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fermé ce mardi 25 juin, son bureau de Bukavu, point central de ses activités au Sud-Kivu depuis plus de deux décennies, lors d’une cérémonie prestigieuse.
Le 30 juin, conformément à l’accord conclu avec le gouvernement de la RDC, la Mission achèvera son retrait du Sud-Kivu, marquant ainsi la conclusion de la première étape de son désengagement du pays, indique l’organisme onusienne.
Durant cet événement , la MONUSCO a généreusement offert des actifs d’une valeur de 10 millions de dollars US aux autorités de la RDC et à plusieurs partenaires congolais.
De plus, la Mission a gracieusement transféré aux Forces armées de la RDC (FARDC) un héliport nouvellement construit et une base à Rutemba, près d’Uvira, d’une valeur de 1,5 million de dollars. La cérémonie de remise de ces dons a eu lieu à Kavumu, un lieu enchanteur situé à 32 km de Bukavu.
Pendant son retrait du Sud-Kivu, qui a commencé en janvier 2024, la MONUSCO a remis aux autorités nationales ou fermé sept bases ou sites (Baraka, Bukavu, Bunyakiri, Kamanyola, Kavumu, Rutemba et Sange), ainsi que 15 autres installations. Bien que la MONUSCO ait mis fin à ses opérations dans les bases de Mikenge, Minembwe et Uvira, le transfert aux FARDC sera achevé dans les semaines à venir.