Dans la rubrique :

Sud-Kivu : la mission de la MONUSCO  prend fin après plus de deux décennies de service 

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fermé  ce mardi 25 juin, son bureau de Bukavu, point central de ses activités au Sud-Kivu depuis plus de deux décennies, lors d’une cérémonie prestigieuse.  Le 30 juin, conformément à l’accord conclu avec le gouvernement de la RDC, la […]

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fermé  ce mardi 25 juin, son bureau de Bukavu, point central de ses activités au Sud-Kivu depuis plus de deux décennies, lors d’une cérémonie prestigieuse. 

Le 30 juin, conformément à l’accord conclu avec le gouvernement de la RDC, la Mission achèvera son retrait du Sud-Kivu, marquant ainsi la conclusion de la première étape de son désengagement du pays, indique l’organisme onusienne. 

Durant cet événement , la MONUSCO a généreusement offert des actifs d’une valeur de 10 millions de dollars US aux autorités de la RDC et à plusieurs partenaires congolais. 

De plus, la Mission a gracieusement transféré aux Forces armées de la RDC (FARDC) un héliport nouvellement construit et une base à Rutemba, près d’Uvira, d’une valeur de 1,5 million de dollars. La cérémonie de remise de ces dons a eu lieu à Kavumu, un lieu enchanteur situé à 32 km de Bukavu.

Pendant son retrait du Sud-Kivu, qui a commencé en janvier 2024, la MONUSCO a remis aux autorités nationales ou fermé sept bases ou sites (Baraka, Bukavu, Bunyakiri, Kamanyola, Kavumu, Rutemba et Sange), ainsi que 15 autres installations. Bien que la MONUSCO ait mis fin à ses opérations dans les bases de Mikenge, Minembwe et Uvira, le transfert aux FARDC sera achevé dans les semaines à venir.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.