Dans la rubrique :

Cyril Ramaphosa réaffirme sa volonté inébranlable de rétablir la paix dans l’Est de la RDC 

Cyril Ramaphosa, le Président Sud-Africain, a réaffirmé ce jeudi 27 juin sa volonté inébranlable de rétablir la paix et la stabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette déclaration intervient après la perte d’au moins six soldats des Forces de défense nationale sud-africaines (SANDF) déployés dans l’Est de la RDC. Les soldats gravement […]

Cyril Ramaphosa, le Président Sud-Africain, a réaffirmé ce jeudi 27 juin sa volonté inébranlable de rétablir la paix et la stabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Cette déclaration intervient après la perte d’au moins six soldats des Forces de défense nationale sud-africaines (SANDF) déployés dans l’Est de la RDC. Les soldats gravement blessés ont été hospitalisés, tandis que ceux aux blessures mineures devraient bientôt être autorisés à rentrer.

« Alors que nous pleurons les morts et les pertes infligées à nos soldats, nous apprécions et sommes humiliés par les sacrifices qu’ils ont faits pour la cause de la paix et de la stabilité dans notre région, et ils ne seront pas oubliés », a déclaré le président Ramaphosa par le biais de son porte-parole.  

Depuis leur déploiement dans l’Est de la RDC pour combattre les rebelles du M23, au moins six soldats des Forces de défense nationale sud-africaines (SANDF) ont perdu la vie et des dizaines d’autres ont été blessés.

Les familles des soldats décédés ont été informées et les procédures pour rapatrier leurs dépouilles sont en cours. 

Cyril Ramaphosa reste déterminé à restaurer la paix dans cette région troublée de la RDC et à mettre fin aux souffrances infligées par la rébellion du M23.

Pour ce faire, la SADC a  considérablement renforcé son dispositif en République démocratique du Congo. Avec une augmentation récente de ses effectifs, la force régionale SAMIDRC compte désormais près de 8 000 soldats, a révélée mercredi Africa Intelligence. 

Grâce à cette augmentation significative de ses troupes, la SADC est prête à faire face à tous les défis qui se présentent sur son chemin, et à protéger les populations vulnérables de la RDC.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Le duo CENCO-ECC reçu par Emmanuel Macron

Les princes des Eglise catholique et du Christ au Congo ont été reçu ce mercredi 19 mars à l'Elysée par le Président Emmanuel Macron...

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Au Qatar, Tshisekedi et Kagame conviennent de poursuivre les processus fusionnés de Luanda et...

Le communiqué final sanctionnant les assises de Doha de ce 18 mars nous est parvenu et relate qu'une rencontre trilatérale a eu lieu en...

Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont rencontrés au Qatar

Le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi et le Président du Rwanda Paul Kagame se sont rencontrés ce mardi 18 mars...