Dans la rubrique :

Cyril Ramaphosa réaffirme sa volonté inébranlable de rétablir la paix dans l’Est de la RDC 

Cyril Ramaphosa, le Président Sud-Africain, a réaffirmé ce jeudi 27 juin sa volonté inébranlable de rétablir la paix et la stabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette déclaration intervient après la perte d’au moins six soldats des Forces de défense nationale sud-africaines (SANDF) déployés dans l’Est de la RDC. Les soldats gravement […]

Cyril Ramaphosa, le Président Sud-Africain, a réaffirmé ce jeudi 27 juin sa volonté inébranlable de rétablir la paix et la stabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Cette déclaration intervient après la perte d’au moins six soldats des Forces de défense nationale sud-africaines (SANDF) déployés dans l’Est de la RDC. Les soldats gravement blessés ont été hospitalisés, tandis que ceux aux blessures mineures devraient bientôt être autorisés à rentrer.

« Alors que nous pleurons les morts et les pertes infligées à nos soldats, nous apprécions et sommes humiliés par les sacrifices qu’ils ont faits pour la cause de la paix et de la stabilité dans notre région, et ils ne seront pas oubliés », a déclaré le président Ramaphosa par le biais de son porte-parole.  

Depuis leur déploiement dans l’Est de la RDC pour combattre les rebelles du M23, au moins six soldats des Forces de défense nationale sud-africaines (SANDF) ont perdu la vie et des dizaines d’autres ont été blessés.

Les familles des soldats décédés ont été informées et les procédures pour rapatrier leurs dépouilles sont en cours. 

Cyril Ramaphosa reste déterminé à restaurer la paix dans cette région troublée de la RDC et à mettre fin aux souffrances infligées par la rébellion du M23.

Pour ce faire, la SADC a  considérablement renforcé son dispositif en République démocratique du Congo. Avec une augmentation récente de ses effectifs, la force régionale SAMIDRC compte désormais près de 8 000 soldats, a révélée mercredi Africa Intelligence. 

Grâce à cette augmentation significative de ses troupes, la SADC est prête à faire face à tous les défis qui se présentent sur son chemin, et à protéger les populations vulnérables de la RDC.

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part...

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à...

XIXe sommet Francophonie : le président Tshisekedi boude le huis clos de chefs d’état

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a fait le choix de boycotter le huis clos de chefs d’État tenue en France dans le cadre du XIXe sommet de la Francophonie.