Dans la rubrique :

Jeux de la francophonie : la RDC passe le flambeau à l’Arménie 

La République démocratique du Congo a passé le drapeau à l’Arménie qui va organiser les prochains jeux de la francophonie, lors d’une cérémonie ce jeudi 27 juin au siège de l’OIF à Paris.   « Bien plus qu’une conjugaison culturelle et sportive, les Jeux de la Francophonie sont une démonstration de la vision commune des pères fondateurs, […]

La République démocratique du Congo a passé le drapeau à l’Arménie qui va organiser les prochains jeux de la francophonie, lors d’une cérémonie ce jeudi 27 juin au siège de l’OIF à Paris.  

« Bien plus qu’une conjugaison culturelle et sportive, les Jeux de la Francophonie sont une démonstration de la vision commune des pères fondateurs, celle d’une francophonie de paix, de partage d’expérience, d’engagement et de concertation », a déclaré la ministre congolaise déléguée en charge de coopération internationale et francophonie, Bestine Kazadi. 

Ce transfert de responsabilité entre les deux nations illustre la continuité et la solidarité qui caractérisent les Jeux de la Francophonie, un événement prestigieux organisé tous les quatre ans, combinant sport et culture au service de la langue française et de la jeunesse.

Cette cérémonie sera également marquée par la signature d’un accord entre l’OIF et l’Arménie, définissant le cadre de la mise en œuvre des 10es Jeux de la Francophonie. Cet accord engage le pays hôte à respecter rigoureusement les cahiers des charges, les échéanciers, les règlements financiers ainsi que les chartes d’éthique et de développement durable, dans le but de garantir une organisation optimale.

De son côté, comme lors de chaque édition, l’OIF, par le biais du Comité international des Jeux de la Francophonie, apportera un soutien technique pour l’organisation des Jeux.

La cérémonie se déroule en compagnie de l’illustre Administratrice de l’OIF, Mme Caroline St-Hilaire, de la distinguée Ministre déléguée à la Coopération internationale et à la Francophonie de la RDC, Mme Bestine Kazadi, et du distingué Président du comité de pilotage du Comité national des 10es Jeux de la Francophonie, M. Arayik Harutyunyan.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.