Dans la rubrique :

Nord-Kivu : à la dernière étape de sa mission, la Première ministre assiste les déplacés de guerre du M23

En séjour dans la ville de Goma, la Première ministre Judith Suminwa a effectuée ce jeudi 27 juin une visite de compassion aux déplacés de guerre du M23 cantonnés dans le camp de Bushagala dans la ville de Goma. Une fois arrivée, la Cheffe du gouvernement congolais accompagné de quatre de ses ministres et d’une […]

En séjour dans la ville de Goma, la Première ministre Judith Suminwa a effectuée ce jeudi 27 juin une visite de compassion aux déplacés de guerre du M23 cantonnés dans le camp de Bushagala dans la ville de Goma.

Une fois arrivée, la Cheffe du gouvernement congolais accompagné de quatre de ses ministres et d’une délégation du gouvernement provincial chapeauté par le gouverneur militaire, a remis aux représentants de tous les déplacés des biens vivres et non vivres pour compatir avec eux dans cette dure épreuve qu’ils traversent.

Des sacs de riz, des haricots, des vêtements ainsi que des lits, des médicaments et d’autres produits de première nécessité, voilà ce qui constitue cette assistance du gouvernement congolais en faveur de ces déplacés, la première depuis la nomination de madame Judith Suminwa comme Première ministre. Prenant la parole devant cette foule immense des déplacés, Mme Suminwa fait savoir que son équipe gouvernementale effectuera régulièrement ce genre d’action pour répondre tant soit peu à leurs besoins les plus urgents.

Elle rassure en outre que ces derniers ne vont plus rester longtemps dans cette situation, car, selon elle, le gouvernement qu’elle dirige ne ménagera aucun effort pour mettre fin à la guerre pour que chaque habitant regagne son milieu naturel.

Les déplacés de guerre ont à leur tour remercié la première ministre pour cette première visite, mais aussi pour toute forme d’assistance qu’elle leur apporte. Après le camp, la Première ministre est au chevet des vaillants militaires FARDC blessés lors des différents affrontements contre les rebelles du M23 et qui sont internés à l’hôpital militaire dans le camp Katindo.

Tard dans la soirée du mercredi, Judith Suminwa a échangé avec les différentes forces politiques et sociales du Nord-Kivu. La question de la guerre d’agression dont elle est victime était l’un des principaux sujets soulevés. Judith Suminwa n’a pas cessé tout au long des échanges de tacler le Rwanda ainsi que ses supplétifs du M23.

Sur le même thème

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

Airtel Africa s’engage à soutenir la formation pour la transformation numérique du Nigéria

Airtel Africa, l'un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d'argent mobile, présent dans 14 pays d'Afrique, s'est engagée à soutenir la formation...

Kinshasa : L’hôtel de ville implique le Pasteur Marcelo dans la lutte contre l’insalubrité

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba a reçu à son bureau de travail le Pasteur visionnaire de l'église La Compassion, Marcelo...

JIF 2025: la RDC célèbre les femmes et réaffirme son engagement pour l’égalité

La RDC a célébré avec ferveur la Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars 2025. À travers tout le pays, des événements ont été organisés pour honorer les femmes congolaises et mettre en lumière leur rôle essentiel dans la société, tout en rappelant les défis qu'elles continuent de surmonter.

RDC : la CENCO dénonce la traque et la chasse aux Swahiliphones à Kinshasa

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a publié une déclaration cinglante dénonçant la stigmatisation et la traque des Swahiliphones dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans d’autres régions du pays. Les évêques catholiques, figures influentes dans la société congolaise, se sont alarmés ce dimanche 23 février contre la montée d’un climat de suspicion et de discrimination visant cette communauté linguistique, souvent associée aux provinces de l’Est. Cette prise de position intervient dans un contexte de tensions exacerbées par le conflit armé avec le M23, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa.