Dans la rubrique :

RDC : Félix Tshisekedi réaffirme sa volonté de rétablir la paix dans l’Est 

Le président Félix Tshisekedi a réaffirmé, le samedi 29 juin lors de son discours à l’occasion du 64e anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance , sa volonté de défendre le territoire national et de rétablir la paix dans l’Est de la RDC, où les rebelles du M23 et d’autres miliciens sévissent.    « Ce qui […]

Le président Félix Tshisekedi a réaffirmé, le samedi 29 juin lors de son discours à l’occasion du 64e anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance , sa volonté de défendre le territoire national et de rétablir la paix dans l’Est de la RDC, où les rebelles du M23 et d’autres miliciens sévissent.  

 « Ce qui se passe à Kanyabayonga, à Kayina, dans les villages du Sud de Lubero, ainsi que dans les territoires de Rutshuru, Nyirangongo et Masisi constitue une agression flagrante contre notre souveraineté nationale et la paix de notre peuple. En tant que président de la République et commandant suprême des FARDC et de la police, je tiens à vous assurer de ma détermination inébranlable à défendre l’ensemble de notre territoire et à rétablir la paix », a-t-il déclaré. 

Félix Tshisekedi a également souligné que le défi sécuritaire auquel le pays est injustement confronté est complexe et exige une réponse collective, courageuse et déterminée de tous les Congolais.  

En plus, il a également exprimé sa compassion envers les Congolais victimes de l’agression rwandaise dans la partie Est du pays.  

Sur le plan social, il a affirmé avoir donné des instructions au gouvernement pour prendre des mesures appropriées :  « En tant que garant de la Nation, je peux vous assurer que cette situation me tient à cœur et que rien n’arrêtera ma détermination à y apporter des solutions appropriées et urgentes. J’ai également donné des instructions au gouvernement pour prendre les mesures nécessaires afin d’alléger le coût du panier de la ménagère et d’améliorer le pouvoir d’achat de la population », a-t-il renchéri. 

Sur le même thème

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

RDC : des centaines de civils tués entre juin et septembre (MONUSCO)

En République démocratique du Congo, la violence des groupes armés ne faiblit pas. Entre juin et septembre 2024, les ADF, le M23 et la...

Noyade sur le lac Kivu: une embarcation s’est noyée dans les eaux à Mukwidja

Un mort et 1 disparu, c'est le bilan provisoire d'un naufrage d'une pirogue motorisée sur le lac Kivu.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

La RDC exige des sanctions contre le Rwanda et le retrait de ses troupes...

Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le gouvernement de la RDC intensifie ses efforts pour ramener la paix dans l’Est du pays. Lundi...