Dans la rubrique :

RDC : le ministre de l’urbanisme interdit toute délivrance d’un permis de construire sans son autorisation 

Le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Chrispin Mbadu a interdit ce mercredi 3 juillet, toute délivrance de construire sur l’ensemble du territoire national ou de démolition sans son approbation.   Dans sa note circulaire au responsable des directions sous sa tutelle, il ajoute que tout contrôle de permis de construire, sur toute l’étendue de la RDC […]

Le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Chrispin Mbadu a interdit ce mercredi 3 juillet, toute délivrance de construire sur l’ensemble du territoire national ou de démolition sans son approbation.  

Dans sa note circulaire au responsable des directions sous sa tutelle, il ajoute que tout contrôle de permis de construire, sur toute l’étendue de la RDC ne peut se faire que sur ordre de service approuvé par le ministre de l’Urbanisme et Habitat ou des gouverneurs des provinces. 

Le ministre de l’Urbanisme et Habitat a également émis une interdiction concernant les travaux de réhabilitation, de rénovation, de démolition ou de construction sur les biens immobiliers du domaine privé de l’Etat, exigeant un avis préalable pour toute intervention. 

De plus, pour l’érection des stations-services à Kinshasa, aucune demande d’avis urbanistique ne peut être approuvée sans son approbation ou celle des gouverneurs des provinces. 

« Il sera ordonné l’identification et le contrôle de qualité des immeubles et Villas anciens et ceux nouvellement construits sur les fonds morcelés du patrimoine du domaine privé de l’Etat, à Kimbondo dans la circonscription urbaine de Mont-Ngafula à Kinshasa », écrit le ministre Crispin Mbadu. 

« Ces mesures conservatoires seront réévaluées dans trois mois », conclut-il. 

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.