Dans la rubrique :

Butembo : au moins 25 milliaires congolais condamnés à mort

Mercredi 3 juillet, le tribunal militaire garnison du Nord-Kivu a condamné à mort 25 soldats congolais lors d’un procès en flagrance à Alimbongo, dans le territoire de Lubero, où les affrontements entre l’armée et les rebelles du M23 se poursuivent. La justice militaire les accuse d’avoir fui le combat qui se déroule depuis le week-end […]

Mercredi 3 juillet, le tribunal militaire garnison du Nord-Kivu a condamné à mort 25 soldats congolais lors d’un procès en flagrance à Alimbongo, dans le territoire de Lubero, où les affrontements entre l’armée et les rebelles du M23 se poursuivent.

La justice militaire les accuse d’avoir fui le combat qui se déroule depuis le week-end dernier dans les villages de Kaseghe et Matembe sur la route Butembo-Kanyabayonga. 

Ils sont également poursuivis pour dissipation des munitions de guerre, pillage et violation des consignes. 

D’autre part, un officier au grade de capitaine reconnu coupable de vol a été condamné à 10 ans de servitude pénale et 4 épouses des militaires qui comparaissaient dans le même procès ont été acquittées faute des preuves.

« Depuis hier quand l’audience a débuté, aucun militaire n’a encore participé aux mêmes actions de quitter les lignes de front sans recevoir au préalable les ordres de leur commandant. Nous croyons qu’avec cette décision qui vient d’être rendue cela amènera à la bonne réussite des opérations qui sont lancées dans la partie front Nord », a déclaré le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji, porte-parole militaire du front Nord.

Le conseil des prévenus n’est pas satisfait du jugement rendu et prévoit de faire appel. 

« Nous avons remarqué qu’il y avait d’autres prévenus à qui l’on aurait pu accorder des circonstances atténuantes ou les acquitter facilement », souligne Me Jules Muvweko, conseil des prévenus. 

Depuis vendredi 28 juin, l’armée congolaise fait face à une progression des rebelles du M23 qui ont pénétré dans le territoire de Lubero. 

Ces assaillants ont occupé de grandes agglomérations du sud de Lubero, notamment les communes de Kanyabayonga, Kirumba et Kayna, poussant les militaires à se retirer sans combattre pour éviter une confrontation directe avec les rebelles dans des villes peuplées. 

Le M23 a annoncé lors d’une réunion son intention d’atteindre la ville de Butembo, mais la rébellion est toujours freinée par un important bouclier de l’armée congolaise à 40 kilomètres au nord de Kanyabayonga, précisément à la hauteur de la localité de Kaseghe, où les affrontements se poursuivent.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.