Dans la rubrique :

Incendies interminables à Bukavu : le cadre de concertation exige l’ouverture des enquêtes judiciaires

Depuis le début du mois de mai 2024, la ville de Bukavu a enregistré une dizaine d’incendies qui ont causé plusieurs dégâts humains et matériels. La commune de Kadutu caracole en tête, suivie de celle d’Ibanda ainsi que celle de Bagira où des jours comme la nuit des cas d’incendies à répétition sont enregistrés. Pour […]

Depuis le début du mois de mai 2024, la ville de Bukavu a enregistré une dizaine d’incendies qui ont causé plusieurs dégâts humains et matériels. La commune de Kadutu caracole en tête, suivie de celle d’Ibanda ainsi que celle de Bagira où des jours comme la nuit des cas d’incendies à répétition sont enregistrés.

Pour la seule journée du mercredi 03 juillet, au moins trois incendies graves se sont déclarés dans la commune d’Ibanda au quartier Nyalukemba. Des incendies qui étaient à la base d’au moins 400 maisons parties en fumée et toutes ces personnes vivent actuellement à la belle étoile.

Face à ce dilemme, le Cadre de concertation de la société civile du Sud Kivu demande que des enquêtes judiciaires soient ouvertes pour établir les responsabilités ainsi que les vraies causes de ces incidents macabres devenus monnaie courante dans la ville.

Hippocrate Marume membre de cette structure au niveau provincial, exige aussi que soient interpelés les bourgmestres de trois communes de la ville de Bukavu sur l’usage des fonds ainsi que des véhicules anti-incendies que Bahati Lukwebo les avaient remis.

Pour lui, la justice reste une alternative pour déterminer qui seraient derrière cette situation qui impacte négativement sur la vie de toute la ville.

Sur le même thème

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Les élus provinciaux honoraires rassurés de l’obtention de leurs indemnités de sortie

Vers une solution pour les arriérés et indemnités de sortie des élus provinciaux honoraires. Doudou Fwamba a promis de payer ce litige du gouvernement.

Kinshasa : L’eau, denrée rare dans le quartier Mokali

La population du quartier Mokali dans la commune de Kimbanseke fait face à une crise d'eau depuis plusieurs années. Constate le reporter de KinshasaTimes...