Dans la rubrique :

L’ICE crée des moments inoubliables de partage et d’exposition à l’Unikin

l’Initiative Construire Ensemble (ICE) en collaboration avec l’Ambassade de France en RDC a organisé samedi 6 juillet à l’Université de Kinshasa, une rencontre multidisciplinaire dans laquelle les experts de différents domaines ont partagé leur expérience avec les étudiants et entrepreneurs à l’Université de Kinshasa (unikin).  Dans ce même cadre, quelques jeunes entrepreneurs ont exposé leurs […]

l’Initiative Construire Ensemble (ICE) en collaboration avec l’Ambassade de France en RDC a organisé samedi 6 juillet à l’Université de Kinshasa, une rencontre multidisciplinaire dans laquelle les experts de différents domaines ont partagé leur expérience avec les étudiants et entrepreneurs à l’Université de Kinshasa (unikin).  Dans ce même cadre, quelques jeunes entrepreneurs ont exposé leurs inventions et produits. 

Les discussions ont tourné autour du rôle essentiel de la formation continue dans le domaine de l’emploi ainsi que les solutions innovantes à mettre en place  pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes congolais. 

L’objectif de cette activité, tenue après celle organisée à l’Institut Français, était de mettre en lumière les innovations des jeunes étudiants, des femmes et entrepreneurs congolais et français (européen) dans le secteur de transition énergétique et écologique ainsi qu’à l’ingénierie apportant des solutions impactant la société tenant compte des réalités municipales ou urbaines du pays sans laisser de côté la création d’emplois pour des jeunes de pays du Nord et sud. 

Prisca Makila, inventeur de la logette intelligente, entrepreneure, était la première panéliste à prendre la parole. Laurie Kamuyo, cheffe d’entreprise. Alexandre Zamundu, DG de Garama Tech.  La quatrième pénaliste, Ruth Paola Ngwanza, journaliste, entrepreneure, est les panélistes. Ils ont appelé les étudiants à innover, à prendre des risques, à résoudre les problèmes de la société et à continuer de se former.

Ce moment de partage a trouvé du répondant et a drainé une grande foule venue acquérir de l’expérience, mais aussi contempler la création des autres. L’activité s’est clôturée par une pièce de théâtre qui raconte les réalités de la vie à Kinshasa. Le public est rentré gai.

Dans la partie exposition, Beatrice Palawala a présenté son bacterol qui lutte contre les insectes à la maison et un nettoyage efficace. Naomi Kabuo, a produit les jus d’orange et de gingembre qui soulagent les douleurs articulaires, stimulent l’appétit, diminuent les graisses, améliorent la vitalité sexuelle.  Ilunga Mavita Fiston a présenté son fast-food, avec le but de manger sain, équilibré et vite avec des salades fraîches, vinaigrettes artisanales allégées, des soupes idéales pour un repas léger.

Rose Bombeto a présenté le jus et vin naturel à base de  bisssap. Riches en fer, vitamine C, vitamine B2, Vitamine B3, calcium et d’autres. Doo-Wan Kamwanga, a exposé des chips 100 % bio fait à base de noix de coco offrant le plein en minéraux et en oligo-éléments. Enoch Masonama a présenté le projet Design Dream, un collectif des talents passionné par l’art visuel et l’innovation.  Esther Yabio-Ngao a présenté ses sacs en perles. 

Sur le même thème

Absent à son invitation au parquet, Koffi Olomidé demeure indemne

Koffi Olomide demeure intouché, malgré le fait qu’il ne s’est pas présenté au rendez-vous du parquet près la Cour de cassation. Aucune perquisition n'a été opérée, Il n’existe aucun dossier pénal ouvert contre lui.

Musique : première édition FestiGola avec 28 artistes internationaux  

Première édition du festival international Festigola 28 artistes des différents horizons vont converger à Kinshasa. 6 autres invités surprises sont attendus.

Koffi Olomide sort du CSAC avec des notions de la diplomatie

Alors que d’aucuns s’attendaient à des sanctions de la part du CSAC à son encontre, l'artiste musicien congolais Koffi Olomide n'a reçu que des leçons de la diplomatie.

La culture au centre de la coopération Nord-Sud, objet d’un Forum haute en couleur 

L’Institut français de Kinshasa a vécu un après-midi particulier ce vendredi 05 juillet. À la base, un forum haut en couleur organisé par l’Initiative...

Musique : Zaïko Langa Langa annule son concert à Paris 

Jossart N'Yoka Longo et son groupe Zaiko Langa Langa ne vont plus se produire comme prévu ce 29 juin au Dojo de Paris en...