Dans la rubrique :

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

l’Inspecteur général des finances et chef de services Jules Alingete, et le directeur général de la Gécamine Placide Nkala son sous des sales draps. Ces deux personnalités sont mises en cause par la Cour de compte. Mais le patron de l’IGF est loin de se plier. 

Dans un communiqué de presse paru lundi 15 juillet, la Cour de comptes affirme ces deux responsables son invité pour s’expliquer sur un dossier controversé de contrat de consultance alors que le IGF était censé mener une mission de contrôle dans cette entreprise. 

D’après le document de la cour, « Le contrat à l’origine de cette procédure a été conclu entre la Gécamines et l’Inspection générale des finances en pleine mission, dont la durée d’exécution fixée à 90 jours n’était pas encore écoulée » peut-on lire.

En réaction à cette annonce, un responsable de l’IGF cité par l’Agence nationale de presse indique que « Les Inspecteurs des finances ne peuvent pas être entendus sur les faits découlant de leur travail que sur autorisation expresse du Chef de l’État selon la loi portant statut judiciaire des Inspecteurs des finances ». 

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Rebo Tchulo signe chez Def Jam Africa

Rebo Tchulo, surnommée « Maman na Bango » et reconnue comme l’une des figures de proue de la nouvelle génération musicale en République démocratique...

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.