Dans la rubrique :

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire. Selon le ministre de la Justice, une enquête a été ouverte.

Constant Mutamba l’a dit au président du bureau d’âge de la chambre haute du Parlement, Pascal Kinduelo, lors d’une rencontre au palais du peuple. Cette enquête vise à fixer l’opinion sur ce dossier et à lutter contre la criminalité financière au sein des institutions publiques, dit-il. 

« Comme vous le savez, il y avait des bruits qui couraient sur le détournement des fonds par le bureau sortant du Sénat. Il était donc question pour nous d’assurer et  rassurer le bureau provisoire des termes de l’enquête judiciaire que nous avons diligentée pour que le peuple congolais soit éclairé sur la photo qui a circulé et où nous avons vu des anciens sénateurs avec des briques d’argent sur la table. Plus rien ne sera comme avant et c’est à l’issue des enquêtes qui sont jusque-là inquisitoires, que nous fixerons l’opinion sur les mesures urgentes et coercitives qui seront prises » a-t-il déclaré.

Dans une correspondance adressée, le 1ᵉʳ juillet, à l’Inspection générale des finances (IGF) qui a fuité sur les réseaux sociaux, l’ancien président du Sénat Sanguma Mossai a accusé le bureau provisoire dirigé par l’homme d’affaires Pascal Kinduelo d’avoir détourné le fonds spécial d’intervention de 3 millions de dollars qui devrait revenir aux membres de l’ancien bureau.

Sur le même thème

Le ministre John Banza en mission d’urgence à Muanda après les dégâts causés par...

Le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza, est arrivé ce jeudi dans la ville côtière de Muanda, première étape d’une mission d’urgence...

ESU : Un vent de renouveau souffle sur les universités de Kinshasa et Mbandaka

Le gouvernement congolais, à travers le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), a procédé à une série de nouvelles mises en place au...

Kinshasa : la messe de requiem organisée par le CVAR ravive l’appel à la...

Ce samedi 29 novembre 2025 dans la ville de Kinshasa, le Collectif des Victimes de l’Agression Rwandaise (CVAR ONGDH) a rendu un vibrant hommage aux victimes de la guerre imposée à la République démocratique du Congo.

RDC : Judith Suminwa célèbre la Journée mondiale de l’enfance sous le signe de...

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a célébré ce mercredi la Journée mondiale de l’enfance sous le thème...

La RDC et la JICA font le bilan stratégique du programme intégré REDD+/Kwilu

Les parties impliquées dans la mise en œuvre du Programme intégré REDD+ dans la province du Kwilu se réunissent du 27 au 28 novembre...