Dans la rubrique :

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire. Selon le ministre de la Justice, une enquête a été ouverte.

Constant Mutamba l’a dit au président du bureau d’âge de la chambre haute du Parlement, Pascal Kinduelo, lors d’une rencontre au palais du peuple. Cette enquête vise à fixer l’opinion sur ce dossier et à lutter contre la criminalité financière au sein des institutions publiques, dit-il. 

« Comme vous le savez, il y avait des bruits qui couraient sur le détournement des fonds par le bureau sortant du Sénat. Il était donc question pour nous d’assurer et  rassurer le bureau provisoire des termes de l’enquête judiciaire que nous avons diligentée pour que le peuple congolais soit éclairé sur la photo qui a circulé et où nous avons vu des anciens sénateurs avec des briques d’argent sur la table. Plus rien ne sera comme avant et c’est à l’issue des enquêtes qui sont jusque-là inquisitoires, que nous fixerons l’opinion sur les mesures urgentes et coercitives qui seront prises » a-t-il déclaré.

Dans une correspondance adressée, le 1ᵉʳ juillet, à l’Inspection générale des finances (IGF) qui a fuité sur les réseaux sociaux, l’ancien président du Sénat Sanguma Mossai a accusé le bureau provisoire dirigé par l’homme d’affaires Pascal Kinduelo d’avoir détourné le fonds spécial d’intervention de 3 millions de dollars qui devrait revenir aux membres de l’ancien bureau.

Sur le même thème

La ligne ferroviaire Kinshasa–Matadi renaît après cinq ans d’arrêt, avec sept nouvelles voitures voyageurs

La République démocratique du Congo franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son réseau de transport. En présence du président Félix-Antoine Tshisekedi, le...

Kongo central: à Boma, le Ministre Samuel Mbemba Kabuya annonce un atelier sur les...

Boma, théâtre récent de tensions, le Gouvernement choisit la voie du dialogue et de la formation plutôt que celle de la répression. En initiant...

RDC: Deborah Djema, miss univers 2025, limogée

La Miss Univers de la République démocratique du Congo 2025,  Déborah Djema, a été destituée de sa couronne  avec une interdiction de détenir et...

RDC : l’ex-ministre Constant Mutamba écope de 3 ans de travaux forcés pour détournement...

La Cour de Cassation a rendu, ce mardi 02 septembre 2025, son verdict très attendu dans l’affaire qui opposait l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, à l’État congolais. Reconnu coupable de détournement de fonds publics, l’ex-membre du gouvernement a été condamné à trois ans de travaux forcés.

Butembo : une rentrée scolaire sous tension entre ouverture des écoles et grève des...

La ville de Butembo, surnommée la « vallée des écoles », a vécu ce lundi 1er septembre 2025 une rentrée scolaire particulière. Si plusieurs établissements ont ouvert leurs portes, accueillant des enfants encadrés par leurs enseignants, l’ambiance reste marquée par un climat de tension sociale.