Dans la rubrique :

Les Etats-Unis prolongent de 15 jours la trêve humanitaire dans l’Est de la RDC

Les Etats-Unis appellent au respect de cette pause dans les hostilités.

Les Etats-Unis d’Amérique, (USA), ont décidé mercredi 17 juillet, de prolonger de quinze jours la trêve humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, offrant ainsi une nouvelle chance pour la paix. 

La première trêve, qui devait initialement prendre fin ce vendredi 19 juillet à minuit, sera désormais prolongée jusqu’au 3 août prochain. Malgré cette prolongation, la trêve n’est malheureusement pas respectée sur le terrain.

Les Etats-Unis appellent au respect de  cette pause dans les hostilités. 

Le département d’État américain s’engage à soutenir les efforts diplomatiques régionaux pour parvenir à une cessation durable des combats, alors que des combats continuent de faire rage, empêchant l’accès des organisations humanitaires aux populations vulnérables.

« Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les gouvernements de la RDC, du Rwanda et de l’Angola pour soutenir les efforts diplomatiques régionaux dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi en vue d’aboutir à une cessation durable des hostilités », indique le département d’État américain.  

Cette nouvelle trêve survient alors que des affrontements sont signalés entre des groupes armés locaux et les rebelles du M23, empêchant ainsi les organisations humanitaires d’accéder facilement aux zones où se trouvent des dizaines de milliers de déplacés et de retournés dans le territoire de Lubero, afin de leur fournir une assistance. Ces personnes vulnérables vivant dans des conditions précaires ont un besoin urgent d’aide humanitaire.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...