Dans la rubrique :

Guerre dans l’est : Vital Kamerhe invite l’UE à soutenir la RDC dans sa quête d’une paix durable 

La meilleure façon pour l’UE d'approfondir le partenariat traditionnel avec la RDC, c’est de soutenir le pays dans sa démarche pour mettre fin à la guerre de l'est. C'est ce qu'a dit Vital Kamerhe à Rita Laranjinha.

En tête-à-tête ce vendredi 19 juillet Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale et Rita Laranjinha, directrice Afrique de l’Union européenne dépêchée en République démocratique du Congo, ont échangé autour de la situation sécuritaire dans l’est du pays. 

Mme Laranjinha est en mission pour venir réitérer le souhait de l’UE d’approfondir le partenariat traditionnel avec la RDC à travers l’accompagnement des réformes annoncées par le chef de l’État dans son programme quinquennal.

Le speaker de la Chambre basse a saisi cette occasion pour préciser que le besoin primordial de la République démocratique du Congo est de mettre définitivement fin à la guerre lui imposée par la coalition Rwando-ougandaise dans sa partie orientale. 

Comme il l’a fait à Montréal devant ses pairs de l’Assemblée parlementaire francophone et tout récemment avec les membres du Congrès américain. Il a invité l’Union européenne à soutenir la position ferme de la République démocratique du Congo qui exige le retrait de l’armée rwandaise et ougandaise du sol congolais avant toute autre démarche.

Il a montré que c’est la meilleure façon de baliser une solution politique ou diplomatique à cette question afin de laisser désormais place au développement à travers la mise en place d’une bonne politique de coopération sous-régionale. 

Le Président de l’Assemblée Nationale a annoncé que dans le cadre de la matérialisation du programme du Chef de l’État, la chambre basse du Parlement va initier plusieurs réformes dans différents secteurs en vue d’améliorer le social des congolais, le climat des affaires, l’accès à la justice équitable et à l’économie en général.

Sur cette question cruciale, madame Rita Laranjinha, a précisé que l’Union européenne va s’investir davantage dans la consolidation de la paix en RDC et le développement durable à travers un soutien dans l’industrialisation, la transformation locales des minerais, l’éducation et la santé ainsi que dans la modernisation des pratiques parlementaires. 

 Vital Kamerhe a appelé à cet effet l’Union européenne à prêter main forte à cette épineuse question sécuritaire de la sous-région des grands lacs afin de bien cerner la problématique et d’appliquer des solutions qui vont mettre définitivement fin à la guerre.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.

Guerre du M23 : Goma enregistre 773 morts et 2880 blessés par balles en...

La ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, a été le théâtre d'affrontements sanglants entre les forces du M23 et l'armée congolaise,...