Dans la rubrique :

RDC : Constant Mutamba prend des mesures radicales à  l’égard de l’église

Désormais, tout Pasteur d’une église en RDC doit obtenir un permis d’exercice de culte délivré par le ministère de la Justice.

Le ministre de la Justice Constant Mutamba a annoncé samedi 20 juillet, des mesures drastiques à l’égard de l’église en République démocratique du Congo. 

Désormais, tout Pasteur d’une église en RDC doit obtenir un permis d’exercice de culte délivré par le ministère de la Justice. 

Dans son communiqué, le ministre a déclaré qu’il n’est plus acceptable de construire des lieux de culte sur une distance de moins de 500 mètres sur une même avenue.

Il a annoncé également que pour  obtenir la personnalité juridique, il faut respecter les conditions des articles 4 et 32 de la loi 004/2001 et fournir le procès-verbal de l’enquête de viabilité du siège et des activités.

« Toutes les associations sans but lucratif ayant autres fois obtenues le numéro Folio 92 (F92) sont tenues de se conformer à la loi en obtenant la personnalité juridique, dans un délai supplémentaire de trois (3) mois, à dater de ce jour », précise-t-il. 

Par ailleurs, tout représentant légal, fondateur ou visionnaire, ministre de Cultes doit se faire identifier afin d’obtenir un permis d’exercice de Culte. 

« Ne peut appartenir à une association confessionnelle, qu’une église, une communauté un ministère, une assemblée autonome, un centre d’évangélisation, un groupe de prière régulièrement constitué, détenteur d’une personnalité juridique », renchérît-il. 


Et de conclure : « Toute ténue d’Assemblée Générale d’une ASBL est conditionnée par la présence de deux délégués du Ministère de la Justice ; Il est strictement interdit à tous les services communaux, spécifiquement le service DECO de s’immiscer dans les attributions du Ministère de la Justice ». 

Sur le même thème

L’Angola renonce à la médiation du conflit dans l’Est de la RDC

"Deux mois passés après la prise de la Présidence en exercice de l’Union Africaine, l’Angola considère qu’il est temps de se libérer de la responsabilité de médiateur de ce conflit à l’Est de la RDC à elle confié, pour se dédier de manière pleine aux priorités générales définies par l’Organisation continentale, liées à la paix et à la sécurité du continent dans son ensemble, aux projets des infrastructures, au commerce libre continental, à la lutte contre les épidémies, endémies et pandémies, au développement économique et social et à la justice des africains et des afro-descendants par des réparations", annonce la présidence angolaise ce 24 mars.

Crise à l’Est : le gouvernement congolais prône le dialogue direct avec le M23...

Dans une annonce faite ce samedi 22 mars 2025, Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’État et Ministre des Affaires Étrangères de la RDC a déclaré que le gouvernement congolais envisage désormais des discussions directes avec le groupe rebelle M23.

L’avocat de Harish Jagtani met en garde ceux qui profitent de l’interpellation de son...

Après l'interpellation de son client Harish Jagtani par le Conseil National de Cyberdéfense, maître Raphaël Kibuka s'est dans un communiqué montré préoccupé par l'image...

Les ambassadeurs francophones plaident pour un cessez-le-feu en RDC

À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie jeudi 20 mars, les ambassadeurs francophones en République démocratique du Congo ont réaffirmé leur attachement...

RDC : Harish Jagtani arrêté par le CNC dans son penthouse

Selon l’un de ses proches, les motifs de cette arrestation restent pour l’heure mystérieux, suscitant l’indignation parmi ceux qui défendent la réputation du richissime entrepreneur.