Dans la rubrique :

La MONUSCO ne partira pas de la province du Nord-Kivu

Finalement, la MONUSCO ne va pas quitter la province du Nord-Kivu. L'annonce a été faite par la ministre congolaise chargée des affaires étrangères. Une annonce largement critiquée dans l'opinion à Goma.

Alors qu’elle a entamé depuis quelques mois déjà son processus de désengagement de la RDC, la MONUSCO sera finalement maintenue au Nord-Kivu.

C’est ce qu’a signifié il y a quelques jours la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, expliquant qu’au vu du contexte actuel de guerre dans cette partie du pays, les conditions ne sont pas favorables au retrait de la mission onusienne. Une volte-face qui inquiète certains observateurs qui y voient une volonté manifeste de l’ONU de maintenir sa mission de maintien de la paix en RDC, malgré la position de la majeure partie de sa population.

C’est le cas du Professeur Daddy Saleh, un analyste politique au Nord-Kivu qui pointe du doigt l’incohérence du gouvernement de la RDC sur cette question : « Le retrait de la MONUSCO a été exigée par l’ensemble de la population congolaise et nombreux ont perdu la vie pour à cause de cela. Entendre aujourd’hui qu’on a encore besoin de la MONUSCO sous ce format, c’est dire que la diplomatie congolaise a échoué », a-t-il fait savoir expliquant par ailleurs que les dirigeants congolais doivent créer une autre forme de collaboration avec les Nations-Unies.

Il faut dire toutefois que cette nouvelle rencontre les préoccupations d’autres personnalités qui avaient exprimé leur inquiétude quant au désengagement de la MONUSCO dans un contexte d’aggravation de la situation sécuritaire.

C’est notamment celle du Docteur Denis Mukwege qui avait appelé le gouvernement congolais et la MONUSCO à suspendre le plan de désengagement de la Mission Onusienne pour le Nord-Kivu et l’Ituri.

Sur le même thème

La RDC devient membre à part entière de l’ESAAMLG : Un tournant stratégique pour...

La République démocratique du Congo (RDC) franchit une étape majeure dans sa quête de transparence financière. Elle est désormais membre à part entière de...

RDC : décès du Professeur Émérite Paul Malembe Tamandiak, le père du journalisme universitaire congolais

Le monde académique et médiatique congolais est en deuil. Le Professeur Émérite Paul Malembe Tamandiak, fondateur de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information...

Nord-Kivu : FOSYNAT appelle les enseignants à reprendre le travail malgré les frustrations salariales

À quelques heures de la rentrée scolaire 2025-2026, prévue pour ce lundi 1er septembre, la Force Nationale Syndicale des Travailleurs (FOSYNAT/Nord-Kivu) a surpris l’opinion en annonçant qu’il n’y aura pas de grève dans la province.

Incendie à Bukavu : l’intervention des pompiers rwandais à Nguba, entre solidarité et controverse

Un violent incendie a ravagé plusieurs habitations dans le quartier Nguba, à Bukavu dont le couvent des Prêtres xavieriens ce jeudi 28 août 2025 dans la matinée. Une situation qui a été à la base d'une panique générale et d’importants dégâts matériels. Face à l’ampleur des flammes, une équipe de sapeurs-pompiers rwandais a été dépêchée en urgence pour prêter main-forte aux habitants et tenter de limiter les pertes.

Semaine noire pour les sports congolais : double élimination des Léopards en football et...

Après avoir quitté prématurément le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), la sélection nationale A’ de football, les Léopards, c’est l’équipe masculine de basketball qui...