Dans la rubrique :

Procès Nangaa et consorts: sur les 25 prévenus, 5 sont devant la barre

Corneille Nangaa et 25 de ses coaccusés seront jugés par contumace à l'issue d'un procès initié dans la capitale congolaise par le ministre de la justice Constant Mutamba.

L’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, coordonateur du mouvement rebelle Alliance du fleuve Congo AFC et ses complices seront jugés par contumace à l’issue d’une procédure judiciaire ouverte contre eux à partir de ce mercredi 24 juillet, sous l’initiative de Constant Mutamba ministre congolais en charge de la justice.

Ils sont poursuivis pour “crime de guerre, participation à un groupe criminel et trahison”, des faits qui leur sont reprochés en raison de la guerre d’agression qu’ils mènent aux côtés du Rwanda, dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

A l’audience de ce mercredi, seuls 5 prévenus sont devant la barre à la Cour militaire de Goma sur les 25 attendus. Les autres seront jugés par défaut du fait de leur absence dans la capitale congolaise.

A part Corneille Nangaa, sont notamment poursuivis pour crime de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison: Sutani Makenga, Bertrand Bisimwa, Willy Ngoma, Nangaa Baseyane Putters, Adam Chalwe, Yannick Tshisola , Jean Jacques Mamba, Magloire Paluku, Delion Kimbulungu, Lawrence Kanyuka, Alumba Lukamba, Henrie Maggie.

Ils courent tous la peine de mort, au cas où leur culpabilité est avérée à l’issue de procès public. Jusque-là, le président de la Cour militaire a validé la demande considérant les absents comme étant en “fuite“.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.