Dans la rubrique :

Procès Nangaa et consorts: sur les 25 prévenus, 5 sont devant la barre

Corneille Nangaa et 25 de ses coaccusés seront jugés par contumace à l'issue d'un procès initié dans la capitale congolaise par le ministre de la justice Constant Mutamba.

L’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, coordonateur du mouvement rebelle Alliance du fleuve Congo AFC et ses complices seront jugés par contumace à l’issue d’une procédure judiciaire ouverte contre eux à partir de ce mercredi 24 juillet, sous l’initiative de Constant Mutamba ministre congolais en charge de la justice.

Ils sont poursuivis pour “crime de guerre, participation à un groupe criminel et trahison”, des faits qui leur sont reprochés en raison de la guerre d’agression qu’ils mènent aux côtés du Rwanda, dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

A l’audience de ce mercredi, seuls 5 prévenus sont devant la barre à la Cour militaire de Goma sur les 25 attendus. Les autres seront jugés par défaut du fait de leur absence dans la capitale congolaise.

A part Corneille Nangaa, sont notamment poursuivis pour crime de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison: Sutani Makenga, Bertrand Bisimwa, Willy Ngoma, Nangaa Baseyane Putters, Adam Chalwe, Yannick Tshisola , Jean Jacques Mamba, Magloire Paluku, Delion Kimbulungu, Lawrence Kanyuka, Alumba Lukamba, Henrie Maggie.

Ils courent tous la peine de mort, au cas où leur culpabilité est avérée à l’issue de procès public. Jusque-là, le président de la Cour militaire a validé la demande considérant les absents comme étant en “fuite“.

Sur le même thème

Le PALU accuse Constant Mutamba de séquestrer son secrétaire permanent

"C'est depuis hier 13 mars 2025 à 10 heures" que le secrétaire permanent du Parti Lumumbiste unifié a "été séquestré dans un lieu inconnu...

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

Le MLC descend dans l’arène pour défendre JP Bemba contre le FCC

Le Mouvement pour la libération du Congo,MLC, a répondu coup sur coup à la déclaration politique du Front commun pour le Congo, FCC, traitant...

Le président Tshisekedi réaffirme son engagement en faveur du Sud-Kivu

Mercredi 12 mars, dans le cadre de la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi a reçu, en audience privée, le...

Nord-Kivu : le M23 musèle journalistes et activistes (HRW)

Depuis la prise de Goma en janvier 2025, le groupe armé M23, allié à l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et soutenu par les forces rwandaises,...