Dans la rubrique :

Procès Nangaa: le ministère public requiert la peine de mort contre 24 des  25 prévenus

Le ministère public requiert une peine de mort contre Corneille Nangaa et ses 24 coaccusés pour crime de guerre et crime contre l'humanité.

Vingt-cinq des vingt-six prévenus dans le procès contre Corneille Nangaa et ses complices, accusés de trahison et de crimes de guerre, doivent être condamnés à mort d’après les réquisitoires du ministère public.

C’est ce qui ressort de l’audience dédiée aux réquisitoires du ministère public, ce lundi 29 juillet devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe siégeant au premier degré.

Pour l’oncle de l’ancien président de la CENI, Putters Nangaa, le ministère public requiert une condamnation à vingt ans de servitude pénale pour association à un mouvement insurrectionnel. L’organe de la loi a demandé à la partie civile de payer une amende de un milliard USD en monnaie nationale pour les dommages causés aux Congolais.

En réponse à ces accusations, les avocats de la défense ont demandé un délai de cinq jours afin de mieux préparer leurs moyens de défense. Le procès public contre le chef du groupe armé Alliance Fleuve Congo (AFC), Corneille Nangaa, avait été ouvert le 24 juillet à Kinshasa par la cour militaire de Kinshasa/Gombe.

Il y a également vingt-quatre autres accusés de rébellion contre la République. Le président de la Cour militaire a lu l’acte d’accusation selon lequel cinq prévenus ont comparu, tandis que les autres sont « en fuite ».

Sur le même thème

Walikale: 77 nouveaux combattants du M23 se rendent aux FARDC, « épuisés par la...

Soixante-dix-sept (77) nouveaux éléments présentés comme appartenant au mouvement rebelle M23 se sont rendus volontairement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu. L’information a été confirmée par les autorités militaires sur place ce lundi, par la voix du major Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.

la RDC appelle à une coopération militaire renforcée au sein de la CIRGL pour...

Un appel fort à la coopération militaire fondée sur la confiance et la transparence a été lancé jeudi à Kinshasa à l’ouverture de la...

Patrick Muyaya recadre Kigali : “L’aéroport de Goma rouvrira sous autorité congolaise, pour des...

Le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a tenu à clarifier les conditions entourant la réouverture de l’aéroport de Goma. Selon lui, cette décision relève exclusivement de la souveraineté congolaise et ne concernera que des vols humanitaires opérés en journée.