Dans la rubrique :

Nord-Kivu : le Génocost célébré ce 02 août par l’enterrement de 7 victimes de la guerre du M23

Ce vendredi 2 août, le ministre des Mines et représentant personnel du Chef de l’État pour les activités commémoratives du génocide congolais a participé, entouré des autorités provinciales du Nord-Kivu, à une cérémonie poignante au cimetière du GENOCOST de Kibati-Nyiragongo.

Au Nord Kivu, la cérémonie émouvante du Génocide congolais ont été ponctués par l’enterrement ce vendredi 02 août, des quelques victimes des bombardements du M23.

C’est le ministre national des Mines, Kizito Pakabomba représentant personnel du chef de l’État qui a présidé ces cérémonies qui ont connue la participation des membres du gouvernement provincial du Nord Kivu et des familles des victimes des récentes tueries au Nord Kivu.

Au total, 7 nouveaux corps ont été enterrés cet avant-midi au cimetière Génocost à Kibati dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion. Ces corps sont ceux des personnes tuées lors des bombardements survenues à Bweremana dans le territoire de Masisi le 15 juillet dernier.

La cérémonie a été précédé par l’exposition des cops au rond-point BEDGEL en plein cœur de la ville de Goma juste après leur retrait de la morgue de l’hôpital Provincial du Nord-Kivu.

Le ministre des Mines a exprimé sa profonde tristesse et son soutien aux familles des victimes. De leur côté, les autorités locales notamment le gouverneur militaire du Nord Kivu a réaffirmé son engagement à poursuivre les efforts pour la justice et la paix dans la région.

La journée du 02 août a été institué par le gouvernement congolais pour commémorer la mémoire de plus de 10 millions des congolais injustement tués à la suite de l’exploitation illégale des minerais et d’autres ressources économiques en République démocratique du Congo ainsi que toutes les victimes de la guerre imposée au pays.

Sur le même thème

RDC: impayés depuis 6 mois, les députés provinciaux promettent de destabiliser les institutions

Le collectif des députés provinciaux de la République démocratique du Congo exprime son mécontentement face aux arriérés de salaire de ces élus mais aussi à la gestion sociopolitique dans les provinces.

Seth Kikuni dans un état critique, sa défense dénonce une persécution politique

L’opposant politique Seth Kikuni se trouve dans un état de santé critique après intervention chirurgicale, a alerté sa défense, lundi 16 septembre. Cette dernière...

Budget 2024 : Vital Kamerhe appel les députés à penser au peuple

L'exercice budgétaire de cette année doit tenir compte du rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national, l'amélioration du social des congolais, le développement et la prospérité. C'est l'appel lancé par Vital Kamerhe, Président de l'Assemblée nationale, lors de l'ouverture de la session de septembre.

RDC : l’UE dénonce les nouvelles condamnations à mort

L’Union européenne a exprimé ce 19 septembre, son inquiétude face aux récentes condamnations à mort prononcées en République démocratique du Congo (RDC). Trente-sept personnes, dont...

Bukavu : l’UDPS en guerre contre les récents arrêtés du gouverneur Purusi jugé de...

Les militants de l'UDPS, parti au pouvoir sont descendus dans la rue en ville de Bukavu ce lundi 16 septembre dès le matin.