Dans la rubrique :

Nord-Kivu : le Génocost célébré ce 02 août par l’enterrement de 7 victimes de la guerre du M23

Ce vendredi 2 août, le ministre des Mines et représentant personnel du Chef de l’État pour les activités commémoratives du génocide congolais a participé, entouré des autorités provinciales du Nord-Kivu, à une cérémonie poignante au cimetière du GENOCOST de Kibati-Nyiragongo.

Au Nord Kivu, la cérémonie émouvante du Génocide congolais ont été ponctués par l’enterrement ce vendredi 02 août, des quelques victimes des bombardements du M23.

C’est le ministre national des Mines, Kizito Pakabomba représentant personnel du chef de l’État qui a présidé ces cérémonies qui ont connue la participation des membres du gouvernement provincial du Nord Kivu et des familles des victimes des récentes tueries au Nord Kivu.

Au total, 7 nouveaux corps ont été enterrés cet avant-midi au cimetière Génocost à Kibati dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion. Ces corps sont ceux des personnes tuées lors des bombardements survenues à Bweremana dans le territoire de Masisi le 15 juillet dernier.

La cérémonie a été précédé par l’exposition des cops au rond-point BEDGEL en plein cœur de la ville de Goma juste après leur retrait de la morgue de l’hôpital Provincial du Nord-Kivu.

Le ministre des Mines a exprimé sa profonde tristesse et son soutien aux familles des victimes. De leur côté, les autorités locales notamment le gouverneur militaire du Nord Kivu a réaffirmé son engagement à poursuivre les efforts pour la justice et la paix dans la région.

La journée du 02 août a été institué par le gouvernement congolais pour commémorer la mémoire de plus de 10 millions des congolais injustement tués à la suite de l’exploitation illégale des minerais et d’autres ressources économiques en République démocratique du Congo ainsi que toutes les victimes de la guerre imposée au pays.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.