Au Nord Kivu, la cérémonie émouvante du Génocide congolais ont été ponctués par l’enterrement ce vendredi 02 août, des quelques victimes des bombardements du M23.
C’est le ministre national des Mines, Kizito Pakabomba représentant personnel du chef de l’État qui a présidé ces cérémonies qui ont connue la participation des membres du gouvernement provincial du Nord Kivu et des familles des victimes des récentes tueries au Nord Kivu.
Au total, 7 nouveaux corps ont été enterrés cet avant-midi au cimetière Génocost à Kibati dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion. Ces corps sont ceux des personnes tuées lors des bombardements survenues à Bweremana dans le territoire de Masisi le 15 juillet dernier.
La cérémonie a été précédé par l’exposition des cops au rond-point BEDGEL en plein cœur de la ville de Goma juste après leur retrait de la morgue de l’hôpital Provincial du Nord-Kivu.
Le ministre des Mines a exprimé sa profonde tristesse et son soutien aux familles des victimes. De leur côté, les autorités locales notamment le gouverneur militaire du Nord Kivu a réaffirmé son engagement à poursuivre les efforts pour la justice et la paix dans la région.
La journée du 02 août a été institué par le gouvernement congolais pour commémorer la mémoire de plus de 10 millions des congolais injustement tués à la suite de l’exploitation illégale des minerais et d’autres ressources économiques en République démocratique du Congo ainsi que toutes les victimes de la guerre imposée au pays.