Dans la rubrique :

Guerre du M23: malgré la trêve humanitaire, les FARDC s’organisent sur terrain ( Général Ekenge)

L'armée congolaise est déterminée à repousser la guerre et la rébellion du M23 d'où elles sont venues. Propos du porte-parole de l'armée, le Général Major Sylvain Ekenge lors de la cérémonie du Génocide congolais (Génocost ) célébrée ce vendredi 02 août dans la ville de Kisangani.

« La trêve humanitaire est une chose et le cessez-le-feu en est une autre. Des choses obtenues au niveau diplomatique et politique mais celà n’empêche pas à l’armée de s’organiser sur terrain » ces propos sont du général major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise au cours d’un briefing tenue dans la ville de Kisangani à l’occasion de la commémoration du Génocide congolais, ce vendredi 02 août.

Pour lui, la chute de Kanyabayonga et Kirumba a servi de leçon aux forces armées de la République car ces deux entités ont été entièrement contrôlées par les rebelles du M23 en plein cessez-le-feu.

Par ailleurs, le porte-parole de l’armée congolaise précise que le Haut commandement militaire a pris des sérieuses mesures pour renforcer la posture de l’armée et bloquer l’avancée de l’armée rwandaise et de leurs supplétifs du M23.

« Nous sommes entrain de tout mettre en œuvre pour ramener la guerre d’où elle est venue. Vous parlez de Nangaa, sachez que c’est un plastron mais c’est le Rwanda qui nous agresse» a dit le général Ekenge dans son intervention.

Notez que conformément à la poursuite du processus des pourparlers de Luanda entre Kigali et Kinshasa, le cessez-le-feu entre en vigueur à partir de ce dimanche 04 août 2024. Pendant ce temps, les affrontements sont sont signalés sur toutes les lignes de front, notamment à Rutshuru où les rebelles du M23 ont massacré des populations civiles à Kiseguru la journée du 02 août 2024 consacrée à la commémoration du Génocide congolais.

Sur le même thème

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

Nyiragongo: le muzalendu auteur du meurtre d’un élève, condamné à mort

Le Tribunal militaire de garnison de Goma a rendu son verdict ce mercredi 18 septembre, lors d’une audience foraine organisée à Kanyarucinya en territoire de Nyiragongo.

Kinshasa : Constant Mutamba s’attaque à la surpopulation carcérale

Le ministre de la Justice, Constant Mutamba a signé mardi 17 septembre, un arrêté accordant la libération conditionnelle à 303 détenus de la prison...

Ituri : au moins 10 morts dans une attaque de CODECO à Fataki

Les éléments de la milice CODECO continuent à faire la loi dans la majeure partie de la province de l'Ituri. Ces derniers ont encore tué une dizane des personnes à Fataki.