Les 6 athlètes congolais qui étaient présents à Paris, la capitale française, pour les Jeux Olympiques édition 2024, ont tous été expulsés par la petite porte.
Il n’a remporté aucune médaille pour le pays. Ce samedi 03 août 2024, les deux derniers représentants de la République démocratique du Congo ont été éliminés, ce qui a anéanti toute possibilité de remporter une médaille.
Les Léopards Arnold Kisoka (judo), Marcelat Sakobi (boxe), Aristote Ndombe (natation), Brigitte Mbabi (boxe), Divine Miansadi (natation) et Dominique Lasconi (athlétisme) rentrent chez eux au pays sans trophée. Le premier sportif à faire preuve de courage était Marcela Sakobi. À la 16e de finale, la boxeuse de 27 ans a dû interrompre l’aventure après avoir été battue 3 à 2 chez les poids plumes dames.
En ligne sur internet, de nombreuses personnes demandent la démission du Comité olympique congolais, qui serait responsable de tous ces échecs. Il convient de souligner que lors du lancement officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe congolaise de basket-ball avait décidé de ne pas participer à cette compétition en raison de difficultés financières.