Dans la rubrique :

RDC : vers une répartition équilibrée des postes au Sénat ? 

Le Bureau provision du Sénat a publié un communiqué samedi, annonçant les résultats d’une réunion cruciale tenue la veille au Palais du Peuple.  D’après Ivan Kalaba Kankonde, premier secrétaire du Bureau provisoire du Sénat, cette rencontre a permis de dégager un consensus entre les deux familles politiques du pays.  Vers un accord fragile mais crucial […]

Le Bureau provision du Sénat a publié un communiqué samedi, annonçant les résultats d’une réunion cruciale tenue la veille au Palais du Peuple. 

D’après Ivan Kalaba Kankonde, premier secrétaire du Bureau provisoire du Sénat, cette rencontre a permis de dégager un consensus entre les deux familles politiques du pays. 

Vers un accord fragile mais crucial

En effet, la répartition des postes a été définie selon le poids numérique des partis, attribuant les postes de Président, Premier Vice-président, Rapporteur, Questeur et Questeur Adjoint à la majorité, tandis que le poste de Rapporteur adjoint revient à l’opposition. 

Dans ce même communiqué, il est précisé que le calendrier de l’élection du Bureau définitif a été réaménagé. Voici les nouvelles dates.

Du lundi 5 au mardi 6 août 2024 : dépôt des candidatures.

  • Mercredi 7 août 2024 : examen des candidatures par la commission ad hoc et affichage de la liste provisoire des candidats retenus. 
  • Jeudi 8 août 2024 : dépôt des recours de 9 h00 à 12 h00, suivi de l’examen des recours par la commission ad hoc de 13 h00 à 15 h00. L’affichage de la liste définitive des candidats retenus se fera à 16 h 00.
  • Vendredi 9 août 2024 : séance plénière d’audition des messages de campagne électorale.
  • Samedi 10 août 2024 : séance plénière d’élection et installation du Bureau définitif.

Sur le même thème

Assemblée nationale : la session de septembre demarre ce lundi

Après une longue période de vacances parlementaires, les députés de la République démocratique du Congo se retrouvent ce lundi 16 septembre à l’hémicycle du Palais du peuple dans le cadre de l’ouverture de la session de septembre, une session exclusivement budgétaire.

La Fondation Airtel Africa dévoile le « Programme de bourses Airtel Africa »

pour soutenir des étudiants de l'IIT Madras Zanzibar ZANZIBAR/CHENNAI/NEW DELHI, 10 septembre 2024 : La Fondation Airtel Africa a annoncé aujourd’hui le lancement du prestigieux « Programme de bourses Airtel Africa » pour...

Le gouvernement veut mettre fin à la fraude aux frontières

L’équipe gouvernementale va continuer à repousser la fraude pour permettre au pays de poursuivre sa lancée. c'est l'une de décision prise lors de la réunion du Comité de Conjoncture Economique que dirige la Première ministre Judith Suminwa.

Tentative d’évasion à Makala : les victimes toujours sans prise en charge

A la prison centrale de Makala, les violences sexuelles subies par des femmes et des mineurs, lors de la tentative d’évasion, demeurent sans réponse...

RDC : la CENI rappelle les procédures pour l’obtention d’un duplicata de carte d’électeur

La Commission Electorale Nationale Indépendance (CENI) a publié un communiqué ce 10 septembre, rappelant les procédures pour l’obtention d’un duplicata de carte d’électeur en...