Dans la rubrique :

Guerre du M23: pour Félix Tshisekedi, Joseph Kabila est celui qui est derrière l’AFC de Corneille Nangaa

Selon Félix Tshisekedi, «Joseph Kabila a carrément boycotté les élections et prépare l’insurrection. Parce que l’AFC, c’est lui».

Le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi vient d’accuser clairement son prédécesseur Joseph Kabila d’être derrière la rébellion de l’AFC/M23 dont l’ancien président de la CENI Corneille Nangaa est le chef de file.

Dans une interview avec Top Congo au sortir de l’hôpital en Belgique, le chef de l’État congolais n’a pas maché les mots. Pour lui, l’AFC c’est Joseph Kabila. «Joseph Kabila n’en parlons pas, lui a carrément boycotté les élections et prépare l’insurrection. Parce que l’AFC, c’est lui» a déclaré Félix Tshisekedi.

Dernièrement, les membres de la Force du progrès, une milice appartenant à l’UDPS avait attaqué la résidence GLM appartenant à la famille Kabila. Un acte qu’avait condamné de vive voix l’ex première dame Olive Lembe qui avait parlé d’une tentative de l’éliminer physiquement.

Peu avant, Jaynet Kabila la sœur jumelle à Joseph Kabila avait été interpellé pendant plusieurs heures et le siège de la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila était assiégé par des agents de renseignements qui avaient fouillé toutes les pièces jusqu’à partir avec certains supports numériques comme des flashs disque et autres.

Depuis le début de la crise sécuritaire à l’est de la RDC, l’ancien président Joseph Kabila dans sa culture du silence ne s’est jamais prononcé encore moins condamné cette agression.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.