Le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi vient d’accuser clairement son prédécesseur Joseph Kabila d’être derrière la rébellion de l’AFC/M23 dont l’ancien président de la CENI Corneille Nangaa est le chef de file.
Dans une interview avec Top Congo au sortir de l’hôpital en Belgique, le chef de l’État congolais n’a pas maché les mots. Pour lui, l’AFC c’est Joseph Kabila. «Joseph Kabila n’en parlons pas, lui a carrément boycotté les élections et prépare l’insurrection. Parce que l’AFC, c’est lui» a déclaré Félix Tshisekedi.
Dernièrement, les membres de la Force du progrès, une milice appartenant à l’UDPS avait attaqué la résidence GLM appartenant à la famille Kabila. Un acte qu’avait condamné de vive voix l’ex première dame Olive Lembe qui avait parlé d’une tentative de l’éliminer physiquement.
Peu avant, Jaynet Kabila la sœur jumelle à Joseph Kabila avait été interpellé pendant plusieurs heures et le siège de la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila était assiégé par des agents de renseignements qui avaient fouillé toutes les pièces jusqu’à partir avec certains supports numériques comme des flashs disque et autres.
Depuis le début de la crise sécuritaire à l’est de la RDC, l’ancien président Joseph Kabila dans sa culture du silence ne s’est jamais prononcé encore moins condamné cette agression.