Dans la rubrique :

RDC : le Conseil de sécurité de l’ONU autorise la MONUSCO à soutenir la mission de la SADC 

Cette résolution, proposée par la France et la Sierra Leone, a été adoptée à l’unanimité par l’ensemble des quinze membres du Conseil.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, mardi 6 août, une résolution permettant à la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) de fournir un soutien opérationnel et logistique à la mission de paix de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Cette résolution, proposée par la France et la Sierra Leone, a été adoptée à l’unanimité par l’ensemble des quinze membres du Conseil. 

Une collaboration renforcée dans l’Est de la RDC 

Depuis décembre 2023, la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en République démocratique du Congo (SAMIDRC) est active dans l’Est du pays, où des affrontements violents opposent l’armée congolaise à plusieurs groupes armés. 

Cette mission inclut des contingents d’Afrique du Sud, de Tanzanie et du Malawi. Suite à une nouvelle résolution, le Conseil de sécurité a donné son feu vert à la MONUSCO pour qu’elle renforce la coordination, le partage d’informations et l’assistance technique avec la SAMIDRC, tout en mettant à disposition ses ressources logistiques et ses capacités militaires.

Protection des civils et assistance technique 

Dans cette résolution, l’accent est mis sur la protection des civils, incluant également la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits et la protection des enfants. 

La MONUSCO est chargée aussi de fournir des conseils techniques sur le désarmement et la gestion des armes et des munitions, la gestion des armes et des munitions, ainsi que sur la coordination civilo-militaire. 

Le Conseil de sécurité appelle les pays contributeurs de la SAMIDRC et le commandant de la Force de cette mission à minimiser les risques pour les civils dans toutes les zones d’opérations. Il exprime son inquiétude face à l’escalade de la violence dans l’Est de la RDC, qui aggrave la situation humanitaire et exacerbe les tensions avec le Rwanda.

Espoir de cessez-le-feu 

En fait, le Conseil de sécurité a exprimé sa joie sur l’accord de cessez-le-feu signé entre la RDC et le Rwanda le 30 juillet, sous la médiation de l’AngolaC et appelle à une cessation durable des hostilités.

Ce cessez-le-feu, en vigueur depuis le 4 août, survient après des combats entre les Forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), soutenus par le Rwanda.

Cependant, la MONUSCO a dénoncé la violation de ce cessez-le-feu par le M23, qui a pris le contrôle d’Ishasha, dans le Nord-Kivu, compromettant les efforts de stabilisation de la région.

Le retrait progressif de la MONUSCO

Dans le contexte du retrait progressif de la MONUSCO de l’est de la RDC, le Conseil de sécurité exhorte la mission onusienne à consolider le transfert de responsabilités au gouvernement congolais dans le Sud-Kivu et à planifier conjointement les prochaines étapes de ce retrait de manière responsable et durable. Depuis fin juin, la MONUSCO s’est retirée du Sud-Kivu et n’est désormais présente que dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Sur le même thème

« Rien ne peut empêcher le dépôt du projet de budget 2025 dans le...

À quelques jour du l’ouverture de la session de septembre, une session essentiellement budgétaire, la Première ministre rend visite au président de l’Assemblée nationale pour lui donner des assurances sur le respect du délai constitutionnel pour le dépôt du projet de loi budget 2025.

Le président Tshisekedi déterminé à étendre ses partenariats avec la Chine

Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par...

Meeting de Martin Fayulu, l’hôtel de ville de Kinshasa prend acte

L’hôtel de ville de Kinshasa a réagit positivement à la demande de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), parti cher à Martin Fayulu pour la tenue du meeting dit de la cohésion nationale prévu le samedi 31 août à Kinshasa.

L’ambassadeur de France en RDC fait ses adieux après une mission de trois ans

Lundi 26 août, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a reçu Bruno Albert, ambassadeur de France en RDC,...

Martin Fayulu en meeting le 31 août prochain 

Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement sort de son silence après la période électorale. Ce dernier annonce son tout premier...