L’insécurité continue à battre son plein dans la ville de Goma ainsi que dans le territoire de Nyiragongo. Ce lundi matin, une vive tension est observée dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Les jeunes en colère ont barricadé la route à Kihisi au nord de la ville de Goma tôt le matin de ce lundi matin 12 août 2024.
Ceci suite à une fusillade survenue dimanche 11 août et qui fait au moins deux morts et plusieurs blessés dans un lieu de deuil près de la station service tout jeune. Des individus en tenue militaire, bien armés ont ouvert le feu sur les personnes présentes pour compatir à la perte d’un proche. Parmi les blessés figure une femme une femme enceinte. Ces jeunes manifestants demandent aux autorités de prendre en compte la question sécuritaire.
La veille, d’autres personnes armées ont tenté de braquer une alimentation située non loin de la paroisse Bienheureuse Anuarite. Ce braquage a été déjoué par les éléments de l’arme commis à la garde dans une parcelle d’à cote. A celà, s’ajoutent aussi des accrochages entre les jeunes appelés Wazalendo et quelques militaires qui ont été enregistrés dans le quartier Himbi non loin de l’hôtel Lusang.