Dans la rubrique :

Journée internationale de la jeunesse: les jeunes du Nord Kivu sensibilisés au patriotisme 

La journée internationale de la Jeunesse n’est pas passée inaperçue dans la province du Nord Kivu à l’est de la Republique démocratique du Congo.

Le 12 août de chaque, le monde célèbre la journée internationale de la jeunesse. Au Nord Kivu, cette journée n’est pas passée inaperçue. Une série d’activités a été organisée au bureau de la Division provinciale de la jeunesse et éveil patriotique dans la ville de Goma sous la coordination de Guy Kibira Ndoole, chef de Division avec l’appui de ses partenaires. 

Une occasion pour Prisca Luanda, conseillère principale et représente du gouverneur militaire à ces assises d’encourager les jeunes du Nord-Kivu à se lever comme un seul homme pour booster la cohésion nationale pour faire asseoir un développement considérable et durable dans la province du Nord-Kivu. 

Cette journée est célébrée dans un contexte plus particulier suite notamment à la guerre du M23 soutenu par le Rwanda. La représentante du gouverneur a appelé la jeunesse à prendre son destin en main pour lutter contre les différents défis auxquels ils font face. 

Une occasion pour elle de mettre un accent particulier de cette journée qui a pour but de mobiliser les jeunes et les éduquer sur les problématiques spécifiques auxquels ils sont confrontés, mais aussi inciter la participation active des jeunes dans la recherche de la paix et la cohésion nationale. 

 » Je vous assure que tout est mis en œuvre pour arriver à l’endossement et à la nomination des animateurs du plan provincial de la jeunesse. Chers jeunes, le temps d’agir est arrivé, car vouloir, c’est pouvoir, dit-on», a-t-elle dit.

De son côté, Guy Kibira Ndoole chef de Division provinciale de la jeunesse et éveil patriotique a appelé les jeunes à bien usage des infrastructures publiques qui sont mis à la disposition de la population telle que les routes et les institutions supérieures. 

Il dénonce le fait qu’à chaque fois que les jeunes veulent manifester leur mécontentement, ils s’attaquent aux édifices publics et les détruisent pour rien.

Sur le même thème

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.