Dans la rubrique :

Journée internationale de la jeunesse: les jeunes du Nord Kivu sensibilisés au patriotisme 

La journée internationale de la Jeunesse n’est pas passée inaperçue dans la province du Nord Kivu à l’est de la Republique démocratique du Congo.

Le 12 août de chaque, le monde célèbre la journée internationale de la jeunesse. Au Nord Kivu, cette journée n’est pas passée inaperçue. Une série d’activités a été organisée au bureau de la Division provinciale de la jeunesse et éveil patriotique dans la ville de Goma sous la coordination de Guy Kibira Ndoole, chef de Division avec l’appui de ses partenaires. 

Une occasion pour Prisca Luanda, conseillère principale et représente du gouverneur militaire à ces assises d’encourager les jeunes du Nord-Kivu à se lever comme un seul homme pour booster la cohésion nationale pour faire asseoir un développement considérable et durable dans la province du Nord-Kivu. 

Cette journée est célébrée dans un contexte plus particulier suite notamment à la guerre du M23 soutenu par le Rwanda. La représentante du gouverneur a appelé la jeunesse à prendre son destin en main pour lutter contre les différents défis auxquels ils font face. 

Une occasion pour elle de mettre un accent particulier de cette journée qui a pour but de mobiliser les jeunes et les éduquer sur les problématiques spécifiques auxquels ils sont confrontés, mais aussi inciter la participation active des jeunes dans la recherche de la paix et la cohésion nationale. 

 » Je vous assure que tout est mis en œuvre pour arriver à l’endossement et à la nomination des animateurs du plan provincial de la jeunesse. Chers jeunes, le temps d’agir est arrivé, car vouloir, c’est pouvoir, dit-on», a-t-elle dit.

De son côté, Guy Kibira Ndoole chef de Division provinciale de la jeunesse et éveil patriotique a appelé les jeunes à bien usage des infrastructures publiques qui sont mis à la disposition de la population telle que les routes et les institutions supérieures. 

Il dénonce le fait qu’à chaque fois que les jeunes veulent manifester leur mécontentement, ils s’attaquent aux édifices publics et les détruisent pour rien.

Sur le même thème

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

Airtel Africa s’engage à soutenir la formation pour la transformation numérique du Nigéria

Airtel Africa, l'un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d'argent mobile, présent dans 14 pays d'Afrique, s'est engagée à soutenir la formation...

Kinshasa : L’hôtel de ville implique le Pasteur Marcelo dans la lutte contre l’insalubrité

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba a reçu à son bureau de travail le Pasteur visionnaire de l'église La Compassion, Marcelo...

JIF 2025: la RDC célèbre les femmes et réaffirme son engagement pour l’égalité

La RDC a célébré avec ferveur la Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars 2025. À travers tout le pays, des événements ont été organisés pour honorer les femmes congolaises et mettre en lumière leur rôle essentiel dans la société, tout en rappelant les défis qu'elles continuent de surmonter.

RDC : la CENCO dénonce la traque et la chasse aux Swahiliphones à Kinshasa

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a publié une déclaration cinglante dénonçant la stigmatisation et la traque des Swahiliphones dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans d’autres régions du pays. Les évêques catholiques, figures influentes dans la société congolaise, se sont alarmés ce dimanche 23 février contre la montée d’un climat de suspicion et de discrimination visant cette communauté linguistique, souvent associée aux provinces de l’Est. Cette prise de position intervient dans un contexte de tensions exacerbées par le conflit armé avec le M23, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa.