Dans la rubrique :

Nord-Kivu : le gouvernement provincial s’en va à la chasse les faux Wazalendo   

Les wazalendo, les vrais, leur place, c'est au côté des FARDC au front, les faux qui terrorisent la population seront traqués (gouvernement militaire de la province du Nord-Kivu).

Il s’est tenu ce lundi 12 août à Goma, capitale du Nord-Kivu, une réunion entre le gouverneur militaire et les chefs des secteurs respectifs autour de la question de l’insécurité grandissante dans cette partie du pays. 

D’après le communiqué de presse sanctionnant cette rencontre, il s’est dégagé un constat amer ; celui des actes de vandalisme et de tuerie perpétrés par les faux volontaires pour la défense de la patrie dit Wazalendo.

Ainsi, ces responsables ont appelé les vrais volontaires pour la défense de la patrie (Wazalendo)  à rejoindre les Forces armées de la République démocratique du Congo sur les lignes des fronts. Les faux seront traqués et, en cas de force majeure, ils seront mis à la disposition de la justice militaire.

Par contre, poursuit le même document, le gouvernement provincial, avec l’appui du gouvernement central, s’engage à poursuivre tant soit peu la prise en charge des vrais Wazalendo qui respectent les droits de l’homme et les droits internationaux humanitaires.

Sur le même thème

RDC: impayés depuis 6 mois, les députés provinciaux promettent de destabiliser les institutions

Le collectif des députés provinciaux de la République démocratique du Congo exprime son mécontentement face aux arriérés de salaire de ces élus mais aussi à la gestion sociopolitique dans les provinces.

Seth Kikuni dans un état critique, sa défense dénonce une persécution politique

L’opposant politique Seth Kikuni se trouve dans un état de santé critique après intervention chirurgicale, a alerté sa défense, lundi 16 septembre. Cette dernière...

Budget 2024 : Vital Kamerhe appel les députés à penser au peuple

L'exercice budgétaire de cette année doit tenir compte du rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national, l'amélioration du social des congolais, le développement et la prospérité. C'est l'appel lancé par Vital Kamerhe, Président de l'Assemblée nationale, lors de l'ouverture de la session de septembre.

RDC : l’UE dénonce les nouvelles condamnations à mort

L’Union européenne a exprimé ce 19 septembre, son inquiétude face aux récentes condamnations à mort prononcées en République démocratique du Congo (RDC). Trente-sept personnes, dont...

Bukavu : l’UDPS en guerre contre les récents arrêtés du gouverneur Purusi jugé de...

Les militants de l'UDPS, parti au pouvoir sont descendus dans la rue en ville de Bukavu ce lundi 16 septembre dès le matin.