Dans la rubrique :

Rentrée scolaire 2025 : le gouvernement exige le paiement des frais en monnaie locale

La rentrée scolaire 2024-2025 est fixée le 02 septembre prochain. Mais pour y parvenir, la ministre de l'Enseignement primaire et secondaire dresse une liste des les dispositions pratiques à prendre.

Les frais scolaires des écoles maternelles, primaires des établissements privés ainsi que des écoles secondaires en République démocratique du Congo sont fixés en monnaie nationale. C’est ce qu’affirme la ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu. 

Dans une correspondance adressée aux acteurs du secteur éducatif, elle fixe les dispositifs pratiques à prendre pour la rentrée scolaire 2024-2025. Ce membre du gouvernement confirme la date du 02  septembre pour la rentrée sur toute l’étendue du territoire national

Ci dessous, les dispositions dicté par le gouvernement :

1. Les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de l’éducation physique au marché de leur choix ;

2. Les frais scolaires (des écoles maternelles, écoles primaires des établissements privées, écoles secondaires) doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale :

3. Les inscriptions sont gratuites et doivent être faites aux dates fixées par le Calendrier Scolaire 2024 – 2025, aucun test d’admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves et aucun frais de confirmation ou réinscription ne doit être exigé aux anciens élèves

4. Aucun élève ne peut être exclu pour raisons de son appartenance ethnique, raciale, religieuse ou pour raison de frais scolaires ;

5. Aucun acompte des frais scolaires ne peut être exigé avant la rentrée scolaire.

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Les élus provinciaux honoraires rassurés de l’obtention de leurs indemnités de sortie

Vers une solution pour les arriérés et indemnités de sortie des élus provinciaux honoraires. Doudou Fwamba a promis de payer ce litige du gouvernement.