Dans la rubrique :

RDC: 15.664 cas de M.Ponx enregistrés au pays dont 548 décès

La RDC a notifié plusieurs cas des maladies de Monkey ponx. Depuis l'apparition de cette maladie, le pays a notifié plus de 15.000 cas dont 548 décès. La ville province de Kinshasa compte à ces jours 10 cas.

La maladie de Monkey ponx continue à ravager plusieurs personnes en République démocratique du Congo. Au total, 15.664 cas de M.Ponx ont été notifié au pays depuis l’apparition de cette maladie.Cette précision est du Docteur Roger Kamba, ministre congolais de la santé lors du briefing hebdomadaire animé par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Selon lui, de tous les cas enregistrés en RDC, 548 décès ont été notifié. Par ailleurs, il fait savoir que pour luter contre cette maladie, il faut prendre les mesures d’hygiène entre autre se laver les mains régulièrement. Celà pourra éviter la propagation et la chaîne de contamination.

Dans son intervention, il fait savoir que le gouvernement envisage aussi mettre en place le vaccin. «Évitez le contact homme-animal, évitez les animaux morts d’eux-mêmes, évitez la consommation de la viande boukanée qui vient du singe surtout pour ceux qui vivent dans les milieux périphériques des forêts» a-t-il déclaré.La ville de Kinshasa compte à elle seule 10 cas et quelques contacts qui ont été retracé.

Le premier est venu de la province de Maïndombe.Actuellement, les provinces les plus touchées par cette maladie sont: Nord-kivu, Sud-kivu , Tshopo, Équateur, Tshikapa, Mongala, Sankuru.

Sur le même thème

La Banque mondiale et la RDC à la conquête des résultats rapides dans l’exécution...

La Première ministre Judith Sumunwa a rencontré lundi 14 octobre une délégation de la Banque mondiale, menée par Anna Bjerde, directrice générale des Opérations. Au...

La RDC lance la campagne de vaccination contre le Mpox

La RDC donne le coup d’envoi de la vaccination contre le Monkeypox dans la ville de Goma, dans l’est de la République. Cette partie du pays est réputée comme épicentre de ce virus devenu urgence mondiale.

L’avortement sécurisé ou à risque : en RDC, les femmes averties se rangent du...

Le 28 septembre est la journée internationale du droit à l’avortement sécurisé. En RDC l’avortement sécurisé se fait sur la base des prescrits du...

Droit à la contraception : la RDC avance malgré les défis

Dans le cadre de la journée mondiale du droit à la contraception, célébrée le 26 septembre de chaque année, la rédaction de KinshasaTimes (kt.cd) a tenté de faire le point sur la situation de la planification familiale au pays.

Mpox en RDC : le HCR appelle à une aide urgente pour les réfugiés

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a lancé, mercredi 11 septembre, un appel urgent de 21,4 millions de dollars pour répondre...