La maladie de Monkey ponx continue à ravager plusieurs personnes en République démocratique du Congo. Au total, 15.664 cas de M.Ponx ont été notifié au pays depuis l’apparition de cette maladie.Cette précision est du Docteur Roger Kamba, ministre congolais de la santé lors du briefing hebdomadaire animé par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Selon lui, de tous les cas enregistrés en RDC, 548 décès ont été notifié. Par ailleurs, il fait savoir que pour luter contre cette maladie, il faut prendre les mesures d’hygiène entre autre se laver les mains régulièrement. Celà pourra éviter la propagation et la chaîne de contamination.
Dans son intervention, il fait savoir que le gouvernement envisage aussi mettre en place le vaccin. «Évitez le contact homme-animal, évitez les animaux morts d’eux-mêmes, évitez la consommation de la viande boukanée qui vient du singe surtout pour ceux qui vivent dans les milieux périphériques des forêts» a-t-il déclaré.La ville de Kinshasa compte à elle seule 10 cas et quelques contacts qui ont été retracé.
Le premier est venu de la province de Maïndombe.Actuellement, les provinces les plus touchées par cette maladie sont: Nord-kivu, Sud-kivu , Tshopo, Équateur, Tshikapa, Mongala, Sankuru.