Une semaine après l’enterrement du souverain coutumier, le regretté Désiré Kabare Rugemaninzi II décédé à Casablanca au Maroc d’une maladie, le nom de son successeur a été révélé aux Bashi tôt le samedi 17 Août 2024 : il s’agit de Kabare Alexandre N’nabushi Rugemaninzi III.
Il est député provincial élu du territoire de Kabare au compte de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, de Vital Kamerhe. Il a reçu des Bajinji, les gardiens des coutumes, tous les insignes royaux pour désormais régner en souverain en succédant à son père.
La cérémonie s’est déroulée à Cirunga, où repose désormais dans le caveau familial son défunt père.Dans la mi-journée, il est prévu l’intronisation officielle et la présentation du nouveau Mwami aux invités de marque, aux autorités coutumières, aux amis et aux Bashi de la contrée, selon un communiqué de la famille royale datant du vendredi 16 août 2024.
Il porte de la signature de Safari Mugaruka Joseph. Tôt le matin du samedi 17 Août 2024, le nouveau Mwami a été présenté au chef de groupement de Bugobe dans une cérémonie coutumière dite « Kubonwa ».
Il s’en suivra, certes, des réjouissances populaires en vue d’offrir un accueil magistral au nouveau souverain des tous les Bashi de la chefferie de Kabare.