Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Alexandre Kabare N’nabushi Rugemaninzi III intronisé nouveau Mwami de Kabare

Le Mwami Alexandre Kabare N'nabushi Rugemaninzi 3 est intronisé officiellement Roi des bashi. Il remplace son feu Père décédé au Maroc et mis en terre à Kabare dans le territoire du Sud Kivu il y a une semaine.

Une semaine après l’enterrement du souverain coutumier, le regretté Désiré Kabare Rugemaninzi II décédé à Casablanca au Maroc d’une maladie, le nom de son successeur a été révélé aux Bashi tôt le samedi 17 Août 2024 : il s’agit de Kabare Alexandre N’nabushi Rugemaninzi III.

Il est député provincial élu du territoire de Kabare au compte de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, de Vital Kamerhe. Il a reçu des Bajinji, les gardiens des coutumes, tous les insignes royaux pour désormais régner en souverain en succédant à son père.

La cérémonie s’est déroulée à Cirunga, où repose désormais dans le caveau familial son défunt père.Dans la mi-journée, il est prévu l’intronisation officielle et la présentation du nouveau Mwami aux invités de marque, aux autorités coutumières, aux amis et aux Bashi de la contrée, selon un communiqué de la famille royale datant du vendredi 16 août 2024.

Il porte de la signature de Safari Mugaruka Joseph. Tôt le matin du samedi 17 Août 2024, le nouveau Mwami a été présenté au chef de groupement de Bugobe dans une cérémonie coutumière dite « Kubonwa ».

Il s’en suivra, certes, des réjouissances populaires en vue d’offrir un accueil magistral au nouveau souverain des tous les Bashi de la chefferie de Kabare.

Sur le même thème

La Fondation Airtel Africa dévoile le « Programme de bourses Airtel Africa »

pour soutenir des étudiants de l'IIT Madras Zanzibar ZANZIBAR/CHENNAI/NEW DELHI, 10 septembre 2024 : La Fondation Airtel Africa a annoncé aujourd’hui le lancement du prestigieux « Programme de bourses Airtel Africa » pour...

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

À Goma, l’on se souvient toujours de la tuerie des fidèles de la secte...

Le spectre de la tuerie des adeptes de la secte Wazalendo par les éléments de la garde républicaine plane toujours à Goma, dans le Nord Kivu une année après.

RDC : Le report inopiné de la rencontre des jeunes par la ministre Ayeganagato...

Les voix s’élèvent pour la démission ou le limogeage de la ministre de la congolaise de la Jeunesse et Eveil patriotique Noëlla Ayeganagato après un report inopiné du sommet des jeunes en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.