Dans la rubrique :

Épidémie Monkeypox  : la SADC va combattre au côté de la RDC 

Les pays membres de la SADC ont pris l’engagement, lors du 44e sommet, de soutenir une riposte rapide et efficace contre le Monkeypox dont la RDC est l’épicentre.

Les pays membres de la Sadc ont fait part de leur préoccupation face à l’épidémie de Mpox qui frappe la Rdc. Au cours de la 44e sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tenu ce samedi à Harare au Zimbabwe. 

Durant les travaux de ce sommet, les pays membres ont exprimé leur engagement de soutenir une riposte rapide et efficace tout en s’inspirant de la prise en charge de la pandémie de covid-19.

L’épidémie de Monkeypox (variole de singes) a été déclarée urgence mondiale par l’Organisation mondiale de la Santé. La RDC, épicentre de la maladie, a enregistré plus de quinze mille cas, dont 548 décès. 

En attendant la campagne de vaccination contre ce virus, le gouvernement a pris des mesures sanitaires pour lutter contre cette maladie, entre autres, se laver les mains régulièrement pourra éviter la propagation et la chaîne de contamination.

Sur le même thème

Renforcement du contrôle sanitaire : le port de Matadi doté des nouvelles infrastructures

Le port international de Matadi, situé dans la province du Kongo central, a été doté de nouvelles infrastructures de contrôle sanitaire. La remise officielle...

Kinshasa : plus de 900 personnes consultées gratuitement au CNPP en une journée

A l'occasion de son 50ème anniversaire d'existence , le Centre Neuro-Psychopathologique (CNPP) de l’Université de Kinshasa a organisé des consultations gratuites à l'intention de la population de la ville province de Kinshasa ce vendredi 28 mars 2025. Des consultations survenues pendant que des statistiques du ministère de la santé ont rapporté que près de 20% de la population congolaise est affectée par des troubles psychiatriques.

L’UE et la RDC unissent leur force contre le Mpox

Dans le cadre de la lutte contre la variole simienne (Mpox), le Dr Samuel Roger Kamba, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance...

Le mystère est enfin levé sur la maladie qui fait ravage dans le Kwango 

Après une alerte maximale décrétée en décembre dernier, on connait enfin la maladie à la base de plusieurs décès dans le Kwango. Les autorités sanitaires l'ont révélé après plusieurs mois d'incertitude.

La RDC reçoit de l’Africa CDC, des matériels médicaux pour la riposte contre le...

Africa CDC vient en appui à la RDC dans sa lutte contre l’épidémie de Monkey Pox, une maladie déclarée urgence mondiale par l’OMS, dont l’épicentre se trouve en RDC.